Comment récupérer l’eau de pluie ? Nos conseils et astuces

Les eaux pluviales semblent être un bon moyen de collecter à moindre coût une quantité d’eau non négligeable pour arroser son jardin ou son espace potager. Cependant, avant de pouvoir récupérer et stocker cette ressource, une question semble cruciale : comment récupérer l’eau de pluie de manière efficace ? En effet, les vertus de l’eau de pluie sont nombreuses. Elle est à la fois faible en minéraux, et par conséquent, son taux de calcaire est quasiment nul. De plus, son pH est légèrement acide, ce qui en fait une eau parfaitement adaptée pour l’ensemble de vos plantes et plantations. C’est pourquoi sa collecte semble importante pour quiconque veut prendre soin de son extérieur tout en ayant une action bénéfique pour l’environnement et la planète.

Aujourd’hui, l’équipe de Monecogeste.fr vous propose de découvrir les étapes d’une bonne installation de collecte de l’eau de pluie.

Au sommaire :

comment récupérer l'eau de pluie : La mise en place d'un système de collecte et de stockage efficace ?

Comment collecter l'eau de pluie : Les étapes d'une installation réussie !

En effet, la réussite de votre installation dépend de plusieurs éléments, du choix de vos gouttières à la gestion du potentiel trop-plein d’eau collecté. Nous vous proposons un guide rapide (étape par étape) pour garantir une installation de qualité !

1 - Posez des gouttières sur votre toit

photo d'une gouttière permettant de récupérer l'eau de pluie d'une toiture.

Afin de récupérer l’eau de pluie, la première étape à mettre en place sera la pose de gouttières sur votre toiture. Vous ne le savez peut-être pas, mais une règle simple existe afin de savoir quel diamètre de gouttière choisir.

RÈGLE D’USAGE CONCERNANT LE DIAMÈTRE D’UNE GOUTTIÈRE

Trois diamètres de gouttières sont habituellement utilisés, le diamètre évoluant en fonction de la surface en m2 de la toiture où elles seront installées. Il faudra en effet privilégier :
  • des gouttières d’un diamètre de 16 cm lorsque la surface de votre toiture sera inférieure à 35m2.
  • plutôt des gouttières d’un diamètre 25 cm lorsque votre toiture aura une dimension comprise entre 35 et 80m2.
  • ou enfin des gouttières ayant un diamètre de 33/40 cm lorsque la surface de votre toit dépasse 80m2.

2 - Utilisez des descentes des eaux pluviales

photo d'une descente de gouttière permettant de récupérer l'eau de pluie et de l'orienter vers un point de stockage ou d'évacuation.

Comme pour les dimensions de vos gouttières, une règle existe également en ce qui concerne la descente de gouttière. Ce tube PVC, ayant pour fonction de rediriger l’eau s’écoulant depuis vos gouttières afin de la collecter dans un système de récupération ou de la rediriger vers une zone spécifique de votre jardin (bassin de rétention ou puits à fond perdu).

RÈGLE D’USAGE CONCERNANT LE DIAMÈTRE D’UNE DESCENTE DE TOIT

Trois diamètres de descentes existent donc également. Celui-ci évolue lui aussi en fonction de la surface en m2 du toit concerné par l’installation. Il faudra en effet utiliser :

  • des descentes d’un diamètre de 60 mm lorsque la surface de votre toiture sera inférieure à 35 m2.
  • plutôt des descentes d’un diamètre de 80 mm quand votre toiture aura une dimension comprise entre 35 et 80 m2.
  • et enfin des descentes ayant un diamètre de 100 mm pour les toits dépassant 80 m2.

« OPTIONNEL MAIS FORTEMENT RECOMMANDÉ » :

Récupérer l’eau de pluie peut nécessiter l’installation d’un système de filtration ou de grille. Un filtre, même le plus basique, comme celui représenté sur la photo ci-dessous, permettra d’éviter que certains dépôts tels que des feuilles ou de la terre ne polluent l’eau de pluie que vous aurez collectée. N’oublions pas que nous voulons conserver les vertus de cette eau de pluie, sans calcaire, faible en minéraux et au pH acide.
blank
photo d'un collecteur d'eaux pluviales permettant de récupérer l'eau de pluie et de la stocker.
Le récupérateur est la clé de voûte de votre système de récupération des eaux de pluie. Il permettra à la fois le captage, mais également le stockage à moyen terme de votre eau. Il en existe de toutes les formes et de toutes les dimensions, s’adaptant à tous les usages et habitats possibles.



GARDEZ EN TÊTE QUE LA DIMENSION DU RÉCUPARATEUR :


  • Si votre jardin fait moins de 50 m², un réservoir d’une capacité allant jusqu’à 500 litres sera parfaitement adapté.
  • Si celui-ci est plus grand, il faudra alors opter pour un produit offrant une capacité comprise entre 500 et 1 500 litres.
Il reste important de noter que l’usage de votre récupérateur d’eau dépendra aussi de la pluviométrie de votre région. Nous arrosons plus souvent nos plantes au printemps et en été. Depuis quelques années, nous traversons de grandes périodes de manque d’eau. Il est donc peut-être préférable de surdimensionner votre collecteur d’eaux pluviales afin de prendre en compte ce nouveau facteur.

4 - Prévoyez un trop-plein :

La plupart des collecteurs d’eaux de pluie disposent d’origine d’un système de trop-plein. N’oubliez pas d’équiper votre collecteur d’un système de ce type afin d’éviter tout problème de remontée d’eau par vos descentes ou encore d’un débordement de l’eau de pluie directement par vos gouttières.

5 - protégez l'eau de pluie stockée :

Vous avez récupérer l’eau de pluie de vos toitures et disposez d’une réserve d’eau. C’est une très bonne chose. Cependant, ne faites pas l’impasse sur la mise en place d’un système de protection de votre eau. L’idée est d’éviter la contamination de l’eau par des insectes (moustiques), des feuilles ou d’autres débris. Utilisez également un système de collecte opaque. Cela évitera la prolifération des algues due à l’action du soleil.

6 - Intégrez un robinet de prélèvement et/ou une pompe de relevage :

photo d'un robinet fixé sur un collecteur d'eaux pluviales.

Récupérer l’eau de pluie est une bonne chose mais la dernière étape sera la fixation d’un robinet d’accès à votre réserve d’eau. Ce robinet est souvent fourni avec votre récupérateur d’eau, mais si cela n’est pas le cas, sachez qu’il existe des modèles s’adaptant à la quasi-totalité des collecteurs.

Vous pourrez également, en cas de besoin, utiliser une pompe de relevage afin de faciliter l’aspiration de l’eau contenue dans votre citerne.

7 - Récupérer l'eau de pluie est une bonne chose, l'utiliser de manière responsable est encore mieux !

Utiliser les eaux pluviales de manière responsable implique de mettre en œuvre des pratiques qui préservent cette ressource naturelle tout en maximisant son utilisation.

Voici quelques conseils pour utiliser les eaux pluviales de manière responsable :

  • Utilisez l’eau pluviale pour arroser vos plantes ou laver votre/vos véhicule(s).
  • Si possible, raccordez votre récupérateur d’eaux de pluie à un système d’irrigation goutte à goutte pour optimiser l’utilisation de votre eau.
  • Essayez de sensibiliser les membres de votre famille à la valeur de l’eau tout en encourageant des pratiques économes.
  • Si vous en faites un usage domestique, utilisez alors des équipements économiseurs d’eau, tels que des robinets à réduction de débit ou des pommeaux de douche économes en eau.
  • Anticipez la consommation de votre réserve en cas de fortes pluies prévues. Cela évitera le débordement et les problèmes associés.



Si vous souhaitez aller plus loin nous vous conseillons la lecture de notre article : écogestes, les solutions pour mieux gérer l’eau.

Besoin d'un produit pour réaliser votre installation ?
Voici une sélection qui pourrait vous aider !

Retour en haut