Comment utiliser du carton dans son compost ?

Comment utiliser du carton dans son compost ? Cette question semble tout à fait légitime au vu des obligations associées à la loi anti-gaspi de 2020. En effet, dès 2024 (avec un délai de mise en œuvre et de tolérance prolongé de quelques mois), la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) modifiera progressivement notre façon de consommer et d’utiliser/réutiliser nos emballages. Les Français(es) devront s’équiper de solutions de compostage à domicile. Le but sera de traiter de façon plus autonome leurs biodéchets alimentaires issus du quotidien.

C’est en anticipation de ces changements que nous vous proposons aujourd’hui un rapide article sur l’usage du carton et des emballages cartonnés dans le compost. Bonne lecture à vous.

Au sommaire :

Carton dans le compost ? La règle des 30%

Si l’on devait résumer en une information comment utiliser les matières cartonnées dans son compost, la règle qu’il conviendrait d’appliquer serait celle des 30%. Cette matière brune est un allié de choix pour qui veut réaliser un tas de compost. Le carton est en effet à la fois riche en en carbone et très pauvre azote. Il vient donc naturellement équilibrer l’ensemble de votre mélange.
Graphique représentant la bonne composition d'un compost.

La bonne composition d'un compost

En effet et pour faire simple, un bon compost sera un compost équilibré, léger et riche en nutriments. Pour arriver à ce résultat il conviendra d’appliquer la répartition suivante :

  • 1/3 de déchets organiques humides ou azotés. Les déchets concernés seront les feuillages verts, les fruits et légumes abîmés, ou leurs épluchures, etc.
  • 1/3 de déchets secs ou azotés. L’idée sera de permettre un bon équilibre du taux d’humidité. Les produits concernés seront, par exemple, le pain rassis, les coquilles d’œufs broyées, le marc de café, et les sachets de thé. Si l’utilisation du marc de café vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article : Marc de café comme engrais, notre recette 100% recyclage !
  • 1/3 de déchets déchets secs ou carboné. C’est effectivement dans cette partie de votre mélange que le carton trouvera sa place. Ce type de matière, riche en cellulose, tout comme le papier ou la sciure de bois, permettra de structurer votre mélange. Ainsi, vous obtiendrez un compost léger et riche en nutriments.
Photo d'un compost en formation composé de cartons, de matières organiques et de végétaux secs.

Besoin d'un composteur ?
Nous avons sélectionné pour vous les produits suivants :

Carton dans le compost ? Les astuces à appliquer !

Plusieurs actions peuvent être entreprissent afin de maximiser le potentiel structurant du carton dans le compost tout en réduisant son temps de décomposition.

Découpez vos cartons avant de les ajouter à votre compost :

En effet, nous vous conseillons de découper les cartons que vous souhaitez introduire dans votre tas de compost en morceaux. Une dimension idéale serait un morceau de carton de 3 cm par 3 cm. Cela facilite sa décomposition tout en lui permettant de jouer son rôle d’élément structurant et régulateur d’humidité.

blank
blank
blank

Arrosez votre carton pour faciliter sa découpe :

L’action de l’eau facilitera la découpe de vos cartons. Cependant, veillez à bien laisser vos matières cartonnées sécher avant de les ajouter à votre compost. L’objectif principal est effectivement de réduire et d’absorber l’humidité de votre compost. Les matériaux tels que le carton, le papier ou d’autres éléments composés de cellulose permettent cela. De plus, ces matériaux ont pour seconde utilité de structurer votre compost, favorisant une circulation d’air optimale entre les différentes couches de votre tas de matières en décomposition.

Utilisez le carton dans votre compost de deux façons différentes

1 - Soit comme une litière de démarrage

Dans ce cas il vous faudra le réduire en petits morceaux puis l’humidifier pour finalement le mélanger avec vos déchets organiques.

2 - Soit comme une couche de recouvrement

Si c’est votre préférence, il vous suffira de le positionner simplement au-dessus des déchets organiques pour les recouvrir.

Photo d'un compost en formation composé de cartons, de matières organiques et de végétaux secs.

Que vous choisissiez de l’utiliser en litière de démarrage ou en couche de recouvrement, assurez-vous d’incorporer des morceaux qui se mélangeront avec les déchets. En effet, nous souhaitons exploiter les propriétés spécifiques du carton pour structurer et absorber l’humidité du compost.

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter nos autres publications liées à l’univers du compostage :

Retour en haut