Composteur gratuit en mairie : Solutions et démarches existantes

Depuis le 1er janvier 2024, l’évolution de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) impose aux métropoles et municipalités de fournir un moyen de compostage à leurs habitants. Les mairies ont donc mis en place différentes solutions et formulaires pour se conformer à la loi. Désormais, chacun peut obtenir un composteur gratuit en mairie via une démarche simple. Encore faut-il savoir quelles types de solutions sont proposées par les villes et comment réaliser sa démarche !

Aujourd’hui, l’équipe de Moncogeste.fr vous propose donc un article concis pour mieux comprendre les solutions déployées par les villes, comment obtenir un composteur gratuitement et enfin les étapes à suivre pour effectuer une démarche. Bonne lecture !

Au sommaire :

Composteur gratuit en mairie, Plusieurs solutions existent !

1 - Les programmes de distribution de composteurs individuels.

Photographie montrant l'une des solutions mises en place par les mairies pour obtenir un composteur gratuit en mairie. La solution des programmes de composteurs individuels gratuits.

De nombreuses mairies à travers la France mettent en place des programmes offrant des composteurs individuels gratuits. Ces initiatives se multiplient et visent à inciter les résidents à réduire leurs biodéchets, qui représentent actuellement un tiers des déchets collectés annuellement. Au-delà du simple fait d’acquérir un composteur gratuit en mairie, les programmes mis en place par les collectivités incluent également des aides à la compréhension de tout l’écosystème lié au compostage. Cela comprend par exemple des formations courtes sur le sujet ainsi que des guides pratiques. Nous vous fournissons ici un lien officiel du service public qui vous permettra de trouver facilement les informations importantes des mairies françaises (adresse, email, numéro de téléphone ou encore horaires d’ouverture des mairies) : https://lannuaire.service-public.fr/navigation/mairie

Comme cela fut le cas pour les poubelles jaunes. La plupart du temps, il vous suffira soit d’appeler votre mairie soit de remplir un formulaire en ligne sur le site de celle-ci. Des justificatifs vous seront certainement demandés tels qu’un document attestant de votre lieu de résidence ainsi que de votre identité afin de valider la remise de votre composteur et d’éviter les doublons en terme de distribution.

2 - Les bons et chèques de réductions pour l’achat de composteurs et lombricomposteurs !

Photographie montrant une seconde solution mise en place par les mairies pour obtenir un composteur gratuit en mairie : la remise d'un bon d'achat pour l'acquisition d'un composteur ou d'un lombricomposteur.
Plusieurs solutions sont possibles. Certaines mairies ont commencé, depuis déjà quelques années, la distribution de composteurs individuels gratuits, qu’ils soient d’intérieur ou d’extérieur. Cependant, la logistique interne, le stockage des produits ainsi que la mise en place des formulaires et des listes d’attente peuvent être un point bloquant pour certaines d’entre elles.
Si votre mairie ne propose pas de programme de distribution de composteurs, cela ne signifie pas nécessairement qu’aucune action n’est entreprise par votre municipalité. En effet, une autre solution possible est la remise de réductions significatives permettant l’achat d’un composteur. Ces réductions, bons de réduction ou chèques, permettent l’acquisition d’une large gamme de composteurs, de bokashi, de bacs individuels ou encore de lombricomposteurs. Le choix vous appartient. Comme pour toutes aides de l’État, il vous faudra justifier de l’achat réel de votre produit. Il sera peut-être également nécessaire de faire votre choix dans une sélection proposée par votre mairie. Malgré tout, nous trouvons que cette solution offre une belle modularité. Elle permet en effet de répondre aux besoins des personnes recherchant à composter leurs déchets organiques, que ce soit en appartement ou dans leur jardin.

3 - Composteur gratuit en mairie : Le déploiement des zones de compostage collectif.

Photographie montrant l'une des solutions mises en place par les mairies pour obtenir un composteur gratuit en mairie : les zones de compostage partagées.
De plus en plus de municipalités proposent des programmes de partage de composteurs, permettant à plusieurs foyers de partager un même composteur. Cette solution est idéale si vous manquez d’espace à votre domicile ou si vous générez peu de déchets organiques. De même, certaines mairies françaises ont également opté pour des zones de compostage collectif. Ces espaces dédiés à la valorisation des biodéchets sont aménagés par la municipalité et fournissent tout l’équipement nécessaire pour une gestion efficace des déchets compostables. Nous vous conseillons d’appeler votre mairie afin de savoir laquelle des trois solutions que nous venons de vous partager a été choisie en interne.

Rappel des solutions disponibles pour les mairies :

  1. Le programme de distribution de composteur individuel
  2. La remise d’une réduction (bon de réduction, chèque) sur l’achat d’un composteur
  3. La création d’une zone de compostage collectif, ou le partage d’un composteur pour plusieurs foyers

Vous souhaitez acheter votre propre composteur ou lombricomposteur ?
Voici une sélection de produits qui pourraient vous plaire :

Retour en haut