Épluchures de pomme de terre et compost : évitez de les ajouter !
Cependant, et bien que cette question divise la communauté des personnes écoresponsables et compostant leurs biodéchets. Il semble préférable de ne pas ajouter de pelures de pomme de terre dans son composteur ou dans son tas de compost.
Aujourd’hui, l’équipe de Monecogeste.fr vous explique pourquoi il n’est pas recommandé de composter les pommes de terre. Bonne lecture à tous !
Épluchures de pomme de terre et compost : De nombreuses sources de contamination possible !
Comme nous l’avons indiqué en introduction de cet article, les avis divergent concernant le choix d’ajouter des épluchures de pomme de terre dans un compost.
De notre côté, nous pensons qu’il existe suffisamment de matières compostables ne comportant aucun risque pour se passer des pommes de terre.
En effet, ce tubercule, bien qu’apprécié des Français(es), peut facilement être porteur de maladies et de pathologies pouvant compromettre la qualité et l’intégrité de votre compost, et par répercussion, affecter l’ensemble de vos plantes et végétaux.
Pomme de terre et compost : La contamination par la verticilliose
Ajouter des épluchures de pomme de terre dans son compost, c’est prendre le risque d’une contamination de votre composteur par la verticilliose.
Cette maladie des plantes est causée par des champignons du genre Verticillium. Ceux-ci infectent les végétaux via leurs racines et se propagent rapidement aux feuilles ainsi qu’aux fruits. Incorporer des pommes de terre dans le compost, c’est prendre le risque de propager cette infection à vos autres plantes et végétaux au moment de l’utilisation finale de votre compost mûr.
Ainsi, l’association de pomme de terre et compost peut s’avérer dangereuse pour la santé de votre jardin.
Voici les symptômes les plus courant de la verticilliose des pommes de terre :
- Des feuilles fanées : Les feuilles de vos plants de pomme de terre peuvent jaunir, se flétrir et finir par tomber.
- Une possible décoloration vasculaire : Plus difficile à observer pour un débutant, on peut détecter une décoloration brune ou noire dans les tissus vasculaires en coupant la tige d’un plant potentiellement affecté par la verticilliose.
- Une croissance réduite : Les plantes affectées peuvent montrer une croissance ralentie et être moins vigoureuses.
compostage des pommes de terre : La contamination par la gale argentée
Épluchures de pomme de terre et compost ne sont pas compatibles, selon nous, pour cette deuxième raison. Les pommes de terre, et en particulier leurs tubercules, sont susceptibles d’être affectées par la gale argentée.
Cette maladie, facilement identifiable, est le résultat de la contamination de vos plants de légumes par une bactérie appelée « Streptomyces scabies ». Celle-ci se propage dans les sols et peut végéter des années avant de contaminer une plante.
C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas composter vos restes de pomme de terre afin de garantir la qualité de votre compost ainsi que d’éviter de propager malencontreusement cette infection au moment d’utiliser votre compost chez vous.
Voici les symptômes les plus courant de la gale argentée des pommes de terre :
- Apparition de lésions argentées : Les tubercules présentent des lésions, souvent en forme de croûtes ou de cicatrices. Celles-ci peuvent couvrir une large partie de la surface.
- Développement d’une texture très rugueuse au toucher : Les lésions peuvent rendre la peau des pommes de terre rugueuse au toucher.
- Des déformations : Dans les cas graves, cette maladie peut entraîner une déformation complète de la patate.
composter les Pommes de terre : La contamination par le mildiou
Le mildiou de la pomme de terre est le troisième type d’infection nous incitant à vous déconseiller l’usage de pomme de terre dans le compost. Cette maladie, causée par des champignons du genre Phytophthora, principalement Phytophthora infestans, affecte rapidement et brutalement les plants de patates.
Le mildiou de la pomme de terre se propage surtout par de petites particules appelées spores, qui sont portées par le vent ou présentes dans le sol. Il peut survivre dans les pommes de terre malades ou dans les restes de plantes infectées dans le sol.
C’est bien sa capacité à survivre dans le sol qui est problématique ; une fois votre compost affecté, celui-ci viendra également contaminer vos autres plantes dès que vous en ferez usage en tant qu’amendement ou apport en nutriments pour vos végétaux.
Voici les symptômes les plus courant du mildiou de la pomme de terre :
- Taches sur les feuilles : Les premiers symptômes sont observables sur les feuilles de vos plants. Celles-ci présenteront des taches irrégulières de couleur brun olive à noire.
- Mycélium blanc : Toujours identifiable sur les feuilles, un duvet blanc du champignon peut se développer sur leurs faces inférieures.
- Pourrissement des tubercules : Plus difficile à identifier car nécessitant de déterrer les pommes de terre, une infection sévère par le mildiou peut provoquer le pourrissement des légumes.
- Peut-on mettre de la viande dans le compost ? Découvrez nos réponses
- Peut-on mettre des coquilles d’œufs dans le compost ?
- Peau de banane et compost, attention à son utilisation ?
- Comment utiliser du carton dans son compost ?
- Comment faire son compostage ? Les étapes clés pour le réussir !
- Fabriquer un Composteur Maison : Découvrez notre atelier !
- Comment faire du compost chez soi ? Nos explications et conseils