Fabriquer un composteur avec une poubelle grâce à notre atelier !
- difficulté : débutant
- coût : faible
Depuis le 1er janvier 2024, il est obligatoire pour tous les Français d’avoir un composteur ou de déposer leurs déchets dans les points de collecte de leur commune. Bien que les mairies proposent l’achat d’un composteur à moindre coût, généralement une dizaine d’euros, ces derniers sont souvent en rupture de stock et la liste d’attente ne cesse de s’allonger. Dans ce contexte, il est judicieux de se tourner vers des ateliers de création. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous présentons une solution alternative : fabriquer un composteur avec une poubelle en plastique. Un projet économique et écologique qui vous permettra de gérer vos biodéchets tout en respectant la nouvelle réglementation.
L’équipe de Moncogeste.fr vous guide aujourd’hui dans la fabrication d’un composteur à partir d’une simple poubelle. Bon atelier à tous !
Fabriquer un composteur avec une poubelle, les écogestes associés
L’atelier d’aujourd’hui, fabriquer un composteur avec une poubelle, vous permettra d’aborder les notions et les écogestes suivants.
1 - Le recyclage et la réutilisation

Le principal élément de cet atelier étant une poubelle en plastique. Celle-ci peut provenir d’une ancienne poubelle que vous voudriez jeter. Il est également possible d’en trouver une à moindre cout en regardant directement dans une déchèterie.
Fabriquer un composteur avec une poubelle ? Notre atelier pas à pas
Voici ci-dessous la liste des éléments nécessaires pour mettre en place notre atelier de fabrication d’un composteur avec une poubelle.
la liste du matériel nécessaire :






Besoin d'un produit pour commencer votre atelier ?
Nous vous proposons les références suivantes :
Les étapes pour fabriquer un composteur avec une poubelle :
Comment construire un composteur maison ? Suivez notre atelier pas à pas afin de réaliser ce projet.
Étape 1 : Positionnez votre poubelle sur un endroit stable et plat
Cette poubelle sera la pièce principale de votre composteur fabriqué à partir d’une poubelle.

Étape 2 : Marquez l'emplacement des futurs trous que vous allez percer
Utilisez un feutre, un crayon ou l’outil de votre choix pour marquer l’emplacement des futurs trous d’aération de votre composteur fabriqué à partir d’une poubelle.

Étape 3 : Percez les trous d'aération sur votre composteur poubelle
Cette étape vise à percer 12 trous dans votre poubelle. En prenant exemple sur notre illustration, nous vous recommandons de percer 3 trous par colonne et de reproduire cela 4 fois.

Étape 4 : Bouchez les trous à l'aide d'un morceau de grillage
Afin d’éviter que des rongeurs ou d’autres nuisibles n’atteignent votre futur compost, nous vous recommandons de fixer un morceau de grillage sur chacun des trous.

Étape 5 : Collez les morceaux de grillage pour poursuivre la fabrication de votre composteur poubelle
Rien de compliqué ici. Utilisez de la colle, du silicone ou une autre matière pour coller solidement les morceaux de grillage à petites mailles, comme illustré dans notre exemple.

Étape 6 : Laissez sécher votre collage avant de continuer à fabriquer un composteur avec une poubelle
Avant de continuer à fabriquer votre composteur avec une poubelle, il est impératif de respecter le temps de séchage propre à la colle que vous utilisez.

Étape 7 : Repérez le centre au fond de votre poubelle
Comme à l’étape 2, utilisez un stylo, feutre ou crayon de votre choix pour marquer un repère au centre du fond de votre poubelle.

Étape 8 : Percez un trou dans le fond de votre poubelle
Poursuivez l’atelier en perçant un trou dans le fond de votre poubelle, conformément à notre illustration.

Étape 9 : Repérez les futurs trous à réaliser sur votre tube PVC
Mettez de côté votre poubelle. Passons à l’aération interne du composteur avec une poubelle. Pour cela, marquez les futurs emplacements des trous sur votre tube PVC.

Étape 10 : Percez les trous dans votre tube PVC
Percez votre tube PVC pour continuer à fabriquer un composteur avec une poubelle.

ASTUCES & CONSEILS :
Nous vous recommandons de nouveau l’utilisation d’une scie cloche. Nous conseillons également de percer environ 6 trous de chaque côté de votre tube.
Étape 11 : Positionnez puis collez votre tube dans votre poubelle
Placez le tube de PVC dans votre poubelle en exerçant une légère pression pour qu’il s’insère dans le trou central que vous aviez préalablement réalisé à l’étape 8. Ensuite, collez votre tube.

Étape 12 : Laissez sécher votre collage et vérifiez la bonne ventilation du système
Laissez sécher votre collage et vérifiez la ventilation, cela, avant de passer à la dernière étape de cet atelier permettant de fabriquer un composteur avec une poubelle.

ASTUCES & CONSEILS :
Si l’appel d’air sous votre poubelle n’est pas suffisant, nous vous conseillons de surélever légèrement l’ensemble de votre structure à l’aide de morceaux de bois, de quelques pierres, ou d’un système de votre choix.
Étape 13 : Résumé du fonctionnement de votre composteur fabriqué à l'aide d'une poubelle
Ouvrez le couvercle de votre composteur créé à l’aide de votre poubelle. Il vous suffira d’ajouter les biodéchets pour créer un compost de qualité au fil du temps.
