Fabriquer un frigo marocain en quelques étapes via notre atelier !

Vous êtes tenté par l’utilisation de produits low-tech ? L’atelier du jour consacré à « comment fabriquer un frigo marocain » est idéal pour vous ! En plus de nécessiter peu de matériaux, sa réalisation est à la portée de tous. Pas de vis, pas de perçage. Avec un peu de bon sens et de réflexion, vous pourrez concevoir ce système de conservation des fruits et légumes vieux de 2500 ans avant JC et qui ne nécessite aucune électricité.

Aujourd’hui, l’équipe de Moncogeste.fr vous propose donc de fabriquer votre propre « frigo du désert », « zeer pot » ou encore « canari frigo ». Si cet atelier vous intéresse, nous vous souhaitons une bonne découverte !

Au sommaire :

Fabriquer un frigo marocain, les écogestes associés

L’atelier d’aujourd’hui, fabriquer un frigo marocain chez soi, vous permettra d’aborder les notions et les écogestes suivants.

1 - Le recyclage et la réutilisation

Il est facile de trouver la plupart des matériaux nécessaires pour cet atelier à un prix abordable (voir gratuitement). Une simple promenade sur la plage pour récupérer du sable, ou une visite dans une zone commerciale ou une déchèterie pour dénicher deux pots en terre cuite non émaillés et non vernis.

2 - La consommation raisonnée de l'énergie

gestion de l'énergie

La mise en place d’un frigo naturel favorise une consommation raisonnée d’énergie électrique. En effet, ce système fonctionne entièrement sans électricité.

Comment fabriquer un frigo du désert chez soi ? Notre atelier pas à pas

Pour démarrer notre atelier « comment fabriquer un frigo marocain utilisable en camping ou à l’extérieur », assurez-vous de disposer des éléments suivants.

Frigo marocain, la liste du matériel nécessaire :

Picto pot en terre cuite
2 pots en terre cuite de diamètres différents (Ø 34 cm et Ø 27 cm)
blank
2 bouchons en liège
blank
Du sable

Envie de vous lancer dans cet atelier mais il vous manque un produit ?
Découvrez notre sélection qui pourrait vous aider :

Les étapes de fabrication de votre frigo marocain :

Comment fabriquer un frigo marocain ? Suivez notre guide étape par étape pour réaliser le vôtre.

Étape 1 : Bouchez le trou des pots avec un morceau de liège retaillé

Utilisez un morceau de bouchon de bouteille en liège retaillé pour bloquer hermétiquement les trous des deux pots de terre cuite que vous allez utiliser.

Première étape pour fabriquer un frigo marocain : bouchez les trous des pots en terre cuite avec des morceaux de liège retaillés.
ASTUCES & CONSEILS : Nous vous conseillons d’utiliser deux pots en terre cuite de deux diamètres différents (ici 34 et 27 cm de diamètre). Il faut également que ces pots soient non vernis et non émaillés (car sinon les échanges thermiques nécessaires au bon fonctionnement de votre futur frigo marocain ne se feront pas correctement).

Étape 2 : Placez le pot de plus petit diamètre à l'intérieur du pot le plus grand

À cette étape, nous allons simplement vérifier que les deux pots en terre cuite peuvent s’imbriquer l’un dans l’autre et qu’il y aura suffisamment d’espace entre les parois des deux pots.

Deuxième étape pour fabriquer un frigo marocain : positionnez le plus petit pot à l'intérieur du plus grand.

Étape 3 : Vérifiez l'espace disponible entre les deux pots (minimum 4 cm)

Contrôlez que l’espace entre les deux pots (une fois le plus petit placé dans le plus grand) mesure au minimum 4 cm.

Troisième étape pour fabriquer un frigo marocain : Vérifiez qu'il y a au moins 4 cm d'écart entre les deux pots.
ASTUCES & CONSEILS : N’hésitez pas à laisser un espace plus important de 5 à 6 cm entre les deux pots. Cet espace sera rempli de sable. C’est ce sable qui, une fois humidifié, permettra le refroidissement de la partie interne de votre frigo du désert.

Étape 4 : Versez un lit de sable au fond du pot le plus grand (minimum 4 cm)

Positionnez un lit de sable d’une épaisseur d’environ 4 à 5 cm dans le fond du pot le plus grand. Ensuite, placez le plus petit pot sur ce sable.

quatrième étape pour fabriquer un frigo marocain : versez environ 4 cm de sable dans le fond du plus grand des pots.

Étape 5 : Comblez l'espace visible entre les deux pots avec le reste de votre sable

Versez du sable entre les deux pots. Vous devriez alors obtenir un résultat similaire à notre illustration.

Cinquième étape pour fabriquer un frigo marocain : Placez le plus petit pot à l'intérieur du plus grand et versez du sable pour combler tous les espaces.
ASTUCES & CONSEILS : N’hésitez pas à utiliser un entonnoir pour faciliter le transfert du sable. Il faudra également tasser correctement celui-ci pour bien combler l’ensemble des espaces entre les deux pots.

Étape 6 : Placez le couvercle sur l'ensemble de votre frigo marocain

Positionnez votre couvercle (cache-pot en terre cuite). L’idée principale est de contrôler que celui-ci est bien adapté à votre structure.

Sixième étape pour fabriquer un frigo marocain : Posez un couvercle en terre coite, un cache pot afin de fermer l'ensemble de la structure.

Étape 7 : Contrôlez que l'ensemble est bien hermétique

Vérifiez à l’œil et au toucher que l’ensemble est bien fermé. Cela sera important une fois votre espace de conservation en fonctionnement.

Septième étape pour fabriquer un frigo marocain : Vérifiez que l'ensemble est bien hermétique.

Étape 8 : Retirez le couvercle de la structure principale

Afin de poursuivre la fabrication de votre frigo marocain, vous devez retirer le couvercle en terre cuite pour accéder à l’intérieur de la structure.

Huitième étape pour fabriquer un frigo marocain : Ouvrez et fermez le couvercle pour contrôler que tout est OK et que rien ne bloque.

Étape 9 : Humidifiez généreusement le sable d'eau

Prenez une bouteille ou un récipient et versez de l’eau sur le sable entre les deux pots.

Neuvième étape pour fabriquer un frigo marocain : Versez de l'eau sur le sable présent entre les deux pots.
ASTUCES & CONSEILS : Mouillez abondamment le sable qui compose la couche intermédiaire de votre structure. C’est en effet l’action du sable humide et son évaporation qui engendreront le principe de thermodynamie que nous cherchons à créer.

Étape 10 : Stockez les fruits et les légumes dans votre frigo marocain

Une fois le sable bien humidifié, il ne vous reste plus qu’à stocker les fruits et les légumes à l’intérieur de votre frigo passif.

Dixième étape pour fabriquer un frigo marocain : Placez vos légumes à l'intérieur de votre frigo en terre cuite.

ASTUCES & CONSEILS : Mouillez abondamment le sable qui compose la couche intermédiaire de votre structure. C’est en effet l’action du sable humide et son évaporation qui engendreront le principe de thermodynamie que nous cherchons à créer.

Aliments recommandés : Tous les fruits et légumes frais sujets à une détérioration rapide, à l’exception des produits coupés qui peuvent moisir rapidement !

Aliments non recommandés : Les produits d’origine animale tels que la viande, le poisson et les produits laitiers ne sont pas recommandés, car ils nécessitent une température basse et stable, contrairement à celle fluctuante du frigo du désert.

Étape 11 : Fonctionnement de votre réfrigérateur low-tech

Le fonctionnement de ce réfrigérateur passif repose simplement sur l’évaporation de l’eau et les lois de la thermodynamique.

Onzième étape pour fabriquer un frigo marocain : Explications du fonctionnement du refroidissement de votre frigo.

ASTUCES & CONSEILS : En effet, l’évaporation de l’eau présente dans le sable, causée par la chaleur du soleil, absorbe la chaleur de l’air à l’intérieur du plus petit pot, abaissant ainsi sa température. Ce transfert de chaleur par évaporation est similaire au processus de régulation de la température corporelle par la transpiration.

En pratique, dans des conditions optimales, on peut observer des baisses de température allant de 5°C à 20°C !

Nous espérons que vous avez apprécié cet atelier. Si tel est le cas, explorez également nos autres guides pas à pas soigneusement préparés par nos équipes :
Retour en haut