Fabriquer un piège à moustiques grâce à notre atelier illustré !

Vous en avez marre des piqûres, des démangeaisons et des sifflements des moustiques ou encore pire des moustiques tigres ? Pourquoi ne pas fabriquer un piège à moustiques par vous même ? Aussi simple à réaliser que les pièges à guêpes, il vous suffira simplement de concevoir un appât à base de levure boulangère, de sucre roux et d’eau qui, une fois fermentée, libérera du gaz carbonique attirant les moustiques, et en bonus les mouches de votre jardin.

Aujourd’hui, sur Moncogeste.fr, notre équipe vous présente un atelier illustré et coloré pour créer votre propre piège naturel et sans produits chimiques. Bonne découverte à tous !

Au sommaire :

Fabriquer un piège à mousitques, les écogestes associés

L’atelier d’aujourd’hui, qui consiste à fabriquer un piège anti-moustiques et mouches, vous permettra de découvrir les écogestes suivants :

1 - Le recyclage et la réutilisation

La base même de la structure de votre piège sera composée d’une bouteille en plastique coupée en deux. Facile à trouver chez soi, elle permettra surtout de réutiliser un déchet qui aurait sinon fini dans une poubelle classique ou, au mieux, dans un circuit de recyclage.

Comment fabriquer un piège anti-moustiques moustiques à l'aide de notre atelier illustré ?

Avant de commencer notre atelier sur la fabrication d’un piège anti-moustiques, assurez-vous d’avoir les éléments suivants à portée de main.

Attrape moustiques et mouches, la liste du matériel nécessaire :

Une bouteille en plastique d'au moins 1 litre
blank
Une paire de ciseaux
blank
1g de levure boulanger sèche (par piège)
blank
200ml d'eau (par piège)
blank
50g de sucre roux (par piège)
blank
Un rouleau de scotch opaque

Un élément vous manque pour suivre cet atelier ?
Voici quelques produits qui pourraient vous convenir :

Les étapes de fabrication d'un piège à moustiques :

Vous désirez créer votre propre piège contre les moustiques ? Suivez notre guide illustré pour le réaliser vous-même.

Étape 1 : Choisissez une bouteille en plastique d'au moins 1 litre

La première étape consiste à vous munir d’autant de bouteilles en plastique d’une capacité d’au moins 1 litre que de pièges que vous désirez concevoir.

Première étape pour fabriquer un piège à moustiques : Utilisez une bouteille en plastique.

Étape 2 : Coupez cette bouteille en deux

Ensuite, à l’aide d’une paire de ciseaux, coupez en deux la bouteille comme illustré dans notre exemple.

Deuxième étape pour fabriquer un piège à moustiques : Coupez la bouteille en plastique en deux.
ASTUCES & CONSEILS : Coupez votre bouteille aux 2/3 de sa hauteur. Cela permettra d’obtenir un contenant suffisamment grand pour accueillir l’appât olfactif à base de levure fermentée. Cette découpe créera également un entonnoir avec le haut de la bouteille, qui sera suffisamment profond et stable.

Étape 3 : Dévissez le bouchon et jetez-le au tri

Dévissez le bouchon de votre bouteille et jetez-le dans votre poubelle de tri sélectif ou stockez-le pour une association qui collecte les bouchons en plastique pour des actions d’aide aux personnes.

Troisième étape pour fabriquer un piège à moustiques : Dévissez le bouchon de votre bouteille et jetez-le dans votre poubelle de tri.

Étape 4 : Assemblez les deux parties de votre piège à moustiques

Retournez la partie supérieure de votre bouteille pour la faire glisser dans la partie inférieure, comme illustré, puis mettez de côté votre structure.

Quatrième étape pour fabriquer un piège à moustiques : Placez la partie haute de la bouteille sur la partie basse pour former un entonnoir.

Étape 5 : Faites bouillir 200 ml d'eau dans une casserole

Mettez de l’eau à chauffer dans une casserole et prévoyez 200 à 250 ml d’eau par piège à moustiques que vous souhaitez réaliser.

Cinquième étape pour fabriquer un piège à moustiques : Faites chauffer 300 ml d'eau dans une casserole.

ASTUCES & CONSEILS : Il vous faudra environ 200 à 250ml d’eau tiède pour fabriquer un piège à moustiques.

Étape 6 : Ajoutez 50g de sucre roux

Une fois l’eau chaude, ajoutez-y une cuillère de sucre roux, puis mélangez pour dissoudre ce sucre.

Sixième étape pour fabriquer un piège à moustiques : Ajoutez 50 g de sucre roux.

ASTUCES & CONSEILS : Il vous faudra 50g de sucre roux par piège à moustiques que vous souhaitez réaliser. De plus, bien que le sucre blanc soit utilisable, il ne produira pas la même fermentation que le sucre non raffiné. Cela créera un piège olfactif moins appétant pour les moustiques et les mouches.

Étape 7 : Laissez refroidir à température ambiante

La première étape de fabrication de votre appât est maintenant terminée. Il vous faut désormais attendre que votre mélange refroidisse à température ambiante.

Septième étape pour fabriquer un piège à moustiques : Laissez refroidir à température ambiante.

Étape 8 : Incorporez 1g de levure de boulanger

Ajoutez alors la levure boulangère sèche à raison de 1g par piège que vous souhaitez créer. Bravo, votre appât anti-moustiques et mouches est maintenant prêt.

Huitième étape pour fabriquer un piège à moustiques : Ajoutez 1 g de levure de boulanger.

ASTUCES & CONSEILS : Comptez 1g de levure de boulanger sèche par piège.

Étape 9 : Fixez les deux parties de votre piège à moustiques avec du scotch

Reprenez la construction de votre structure. Il ne vous reste plus qu’à solidement fixer les deux moitiés de votre bouteille à l’aide d’un ruban adhésif solide et opaque.

Neuvième étape pour fabriquer un piège à moustiques : Utilisez du scotch noir ou opaque pour fixer solidement les deux parties de votre bouteille ensemble.
ASTUCES & CONSEILS : Privilégiez un scotch noir épais ou opaque. L’idée est de créer une structure solide et résistante aux intempéries.

Étape 10 : Versez votre mélange refroidi dans votre piège

Versez ensuite doucement 200 à 250 ml de votre mélange dans chaque bouteille en plastique.

Dixième étape pour fabriquer un piège à moustiques : Versez votre mélange dans votre bouteille.

Étape 11 : Positionnez votre piège à moustiques à l'extérieur

Félicitations, votre piège à moustiques et mouches est enfin terminé. Vous pouvez maintenant le positionner dans votre jardin ou à l’extérieur.

Onzième étape pour fabriquer un piège à moustiques : Positionnez votre piège dans le jardin.
ASTUCES & CONSEILS : Nous vous recommandons de choisir un emplacement ombragé et éloigné de votre table ou de votre zone de détente. En effet, ce piège est avant tout olfactif. La fermentation de la levure et du sucre roux libère du gaz carbonique, similaire à l’odeur que nous dégageons par la respiration, ce qui attire fortement les moustiques. Il est préférable que ce piège éloigne les nuisibles plutôt qu’il les attire encore plus près de vous. Cette solution naturelle fonctionnera pendant environ 2 semaines, après quoi il faudra renouveler l’appât ainsi que vider son contenant.
Nous espérons que cet atelier vous permettra de passer un meilleur été. N’hésitez pas également à parcourir nos autres guides pas à pas préparés par nos équipes. Voici une sélection rapide :
Retour en haut