Comment fabriquer une carte à planter, notre atelier découverte !

Vous souhaitez créer vous-même des cartes d’anniversaire, de fête ou pour tout autre événement, qui soient à la fois originales et écoresponsables. Nous vous invitons alors à découvrir notre atelier du jour sur « Comment fabriquer une carte à planter chez soi ? ». Ce type de carte en papier recyclé contient des graines de fleurs, de légumes, de plantes vertes ou même d’aromates qui vous permetront d’offrir à la perosnne de votre choix un cadeau original à moindre coût. Double utilité ! Cette carte pourra être enterrée et ainsi germer dans le jardin ou dans un pot à l’intérieur de la maison.

Aujourd’hui, l’équipe de Moncogeste.fr vous propose donc un atelier coloré et écoresponsable. Bonne création à vous !

Au sommaire :

Fabriquer une carte à planter, les écogestes associés

L’atelier d’aujourd’hui, fabriquer une carte à planter chez soi, vous permettra d’aborder les écogestes suivants.

1 - Le recyclage et la réutilisation

Cet atelier vous permettra d’aborder avec les petits et les plus grands la notion de recyclage et de réutilisation des matériaux. En effet, la plus grande partie des matières premières nécessaires à la fabrication d’une carte à planter est composée de papier et de carton d’emballage. C’est une belle façon de réemployer ces deux éléments qui seraient sinon jetés à la poubelle.

Comment fabriquer une carte végétale soi-même ? Notre atelier pas à pas

Pour démarrer notre atelier « comment fabriquer une carte à planter », assurez-vous de disposer des éléments suivants.

Carte à semer, la liste du matériel nécessaire :

Du papier usagé et du carton (boîtes d'œufs)
blank
Une passoire à petites mailles
blank
Un mixeur plongeant
blank
Des graines à planter
blank
Une tasse de farine
blank
Des emporte-pièces

Besoin d'éléments pour réaliser notre atelier ?
Découvrez la sélection que nous vous proposons :

Les étapes de fabrication d'une carte à planter :

Comment fabriquer une carte à planter ? Suivez notre guide étape par étape pour réaliser le vôtre.

Étape 1 : Déchirez des morceaux de papiers dans un saladier

Déchiquetez le papier et le carton en petits morceaux, puis placez-les dans un saladier qui supportera la chaleur.

Première étape pour fabriquer une carte à planter : Découpez du papier et des cartons d'emballages d'œufs.
ASTUCES & CONSEILS : La couleur du papier et des emballages cartonnés (nous vous recommandons les boîtes d’œufs vertes ou bleues) que vous aurez sélectionnés influencera la teinte finale de vos cartes à planter.

Étape 2 : Recouvrez le tout d'eau chaude et mettez de côté (12 heures)

Versez de l’eau chaude sur le papier et le carton que vous souhaitez recycler afin de bien les ramollir. C’est ce mélange qui permettra de fabriquer une carte à planter !

Deuxième étape pour fabriquer une carte à planter : Ajoutez de l'eau chaude aux papiers et aux cartons.
ASTUCES & CONSEILS : La quantité d’eau chaude à utiliser n’est pas vraiment fixe. Il vous faudra juste bien recouvrir tous les éléments présents dans votre saladier. Il est préférable d’utiliser plus d’eau chaude (elle sera de toute façon éliminée lors de l’essorage de votre future pâte).

Étape 3 : Pendant ce temps, versez cinq tasses d'eau dans une casserole

Le saladier contenant l’eau chaude, le papier et le carton repose pendant 12 heures. Pendant ce temps, vous pouvez commencer à préparer votre colle à base de farine. Pour cela, versez 5 tasses d’eau dans une casserole.

Troisième étape pour fabriquer une carte à planter : Préparez la colle à la farine en ajoutant 5 tasses d'eau dans une casserole.

Étape 4 : Ajoutez une tasse de farine

Ajoutez également 1 tasse de farine dans votre casserole. La farine est nécessaire pour créer votre colle 100% naturelle. Elle permettra de fabriquer une carte à planter solide.
Quatrième étape pour fabriquer une carte à planter : Continuez à préparer la colle à la farine en ajoutant 1 tasse de farine dans le mélange.

Étape 5 : Mélangez l'ensemble à l'aide d'un fouet

Faites frémir le mélange à feu doux, comme vous le feriez pour réaliser une béchamel. Remuez également énergiquement le mélange afin d’éviter la formation de grumeaux.

Cinquième étape pour fabriquer une carte à planter : Mélangez votre préparation à l'aide d'un fouet.
ASTUCES & CONSEILS : Cette colle à base de farine servira de liant entre tous les éléments (papiers, cartons). N’hésitez pas à conserver le surplus de colle qui ne serait pas utilisé pour plus tard. Cette colle peut être conservée au frais pendant plusieurs jours.

Étape 6 : Ajoutez le contenu de votre casserole au saladier

Incorporez une partie de votre colle à farine dans votre saladier.

Sixième étape pour fabriquer une carte à planter : Versez votre colle à la farine dans le saladier contenant vos morceaux de papiers, de cartons et l'eau.

Étape 7 : Mixez l'ensemble de votre préparation

Utilisez un mixeur plongeant afin de bien broyer l’ensemble des éléments de votre pâte. L’idée est d’obtenir une texture proche de celle que vous obtiendriez en réalisant une pâte à gâteau.

Septième étape pour fabriquer une carte à planter : Mixez l'ensemble de votre préparation à l'aide d'un mixeur plongeant.
ASTUCES & CONSEILS : N’hésitez pas à faire des pauses dans votre mixage afin d’ajouter de l’eau au besoin (si le mélange est trop sec pour vous).

Étape 8 : Egouttez et essorez le tout

Saisissez une poignée de mélange réduit en bouillie et pressez-la à l’intérieur d’une passoire afin d’en éliminer le surplus d’eau.

Huitième étape pour fabriquer une carte à planter : Essorez votre mélange pour réduire sa teneur en eau.

Étape 9 : Étalez votre pâte sur un papier aluminium

Poursuivez la fabrication de votre carte à planter en étalant votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Arrêtez-vous une fois que vous atteignez une épaisseur comprise entre 1 et 2 cm.

Neuvième étape pour fabriquer une carte à planter : Étalez votre pâte sur un papier aluminium à l'aide d'un rouleau.
ASTUCES & CONSEILS : Étalez votre pâte sur du papier cuisson ou de l’aluminium. Il vous sera plus facile de décoller les cartes une fois celles-ci formées.

Étape 10 : Parsemez la pâte de graines à planter

Ajoutez vos graines à planter ainsi que les décorations de votre choix : petits pétales de fleurs, gommettes de couleurs ou petites touches d’herbes séchées.

Dixième étape pour fabriquer une carte à planter : Ajoutez des graines à planter à votre pâte ainsi que les décorations de votre choix.

Étape 11 : Formez vos cartes à l'aide d'un emporte-pièce

Utilisez l’emporte-pièce de votre choix pour découper la pâte (comme pour faire des sablés ou des biscuits). Cela vous permettra de fabriquer une carte à planter avec une forme originale.

Onzième étape pour fabriquer une carte à planter : Formez les cartes à l'aide d'un emporte-pièce.

Étape 12 : Laissez sécher pendant 24 heures

Il est temps de laisser correctement sécher vos futures cartes à planter. Nous vous recommandons de les laisser dans un coin de votre cuisine pendant au moins 24 heures.

Douzième étape pour fabriquer une carte à planter : Laissez sécher vos futures cartes pendant 24 heures.
ASTUCES & CONSEILS : Vous pouvez accélérer le séchage de vos cartes à semer en les plaçant près d’un radiateur. Après le séchage, si des graines se détachent des cartes, utilisez l’excès de colle à base de farine pour fixer les graines où vous le souhaitez. Il ne vous restera plus qu’à écrire directement au verso des cartes. Ces cartes ensemencées et écoresponsables sont parfaites pour différentes occasions : fêtes des mères, des pères, des grands-mères, anniversaires, etc.
Nous espérons que vous avez trouvé cet atelier agréable. Si c’est le cas, n’hésitez pas à découvrir nos autres guides pas à pas, minutieusement préparés par nos équipes :
Retour en haut