Faut-il arroser le compost ? Nos conseils pratiques pour réussir son compostage

Faut-il arroser le compost ? C’est une question légitime lorsque nous abordons le sujet du compostage et de la décomposition des biodéchets ainsi que des matières sèches. En effet, il est courant de penser que le compostage implique de sécher tous les éléments et détritus le composant. Pourtant, dans la réalité, ce n’est pas le cas. L’eau demeure un élément vital de notre écosystème, que ce soit pour les végétaux ou les organismes carbonés. Elle est également indispensable à la vie, y compris dans le composteur ! Bien que cela puisse surprendre certains d’entre vous, la dégradation des biodéchets n’est pas due uniquement au soleil et à l’assèchement des matières du compost, mais plutôt à l’action conjointe de plusieurs organismes vivants détritivores, tels que les vers de terre, les cloportes, les bactéries ou encore les champignons, qui se développent dans votre tas de déchets en décomposition.

Aujourd’hui, l’équipe de Monécogeste.fr vous explique plus en détail l’action de l’eau sur votre compost et les enjeux liés à son utilisation. Bonne lecture à vous !

Au sommaire :

Arroser le compost, une étape essentielle pour une compostage réussi !

Gérer l'hygrométrie de son compost : maîtriser le compostage à tous les niveaux du composteur

Comme nous l’avons mentionné au début de cette publication, l’action principale permettant la dégradation des matières organiques et des déchets végétaux en un compost de qualité est celle des organismes et micro-organismes détritivores et composteurs. Toutefois, parvenir à faire coloniser votre composteur ou votre tas de compost par ces organismes nécessitera un environnement adapté et de qualité. Pour cela, il faudra à la fois que votre composteur soit suffisamment aéré, permettant ainsi à ces insectes et champignons de bien se développer sur l’ensemble des strates de votre mélange de déchets, mais également que l’hygrométrie de celui-ci soit suffisamment bien gérée pour que l’ensemble de ces organismes reste bien réparti sur toute la surface de votre composteur.

Photographie d'une personne réalisant un brassage de son compost à l'aide d'une fourche.

Arroser le compost : la technique pour savoir quand l'arroser ou ne pas le faire !

Pendant les mois d’été, lorsque les conditions d’humidité ne sont pas optimales, les organismes détritivores et décomposeurs se réfugient au bas de votre tas de compost où la température est plus acceptable et où règne une humidité ambiante plus importante. Ainsi, lors de ces migrations, le processus de compostage ralentit voire se met même en pause. Les micro-organismes et champignons attendent que l’environnement de votre compost s’améliore afin de reprendre leurs activités de décomposition des matières organiques.

Cependant, si la sécheresse estivale persiste, il sera nécessaire d’ajouter manuellement de l’eau et d’arroser le compost. Dans une logique écoresponsable, il sera toujours préférable d’utiliser de l’eau provenant d’un récupérateur d’eau de pluie, mais nous comprenons parfaitement que tout le monde ne dispose pas de ce type d’équipement. Dans ce cas, il sera nécessaire de verser de l’eau sur l’ensemble de votre tas. Gardez à l’esprit que l’ajout des déchets ménagers apportera également une certaine quantité d’humidité, notamment les épluchures des légumes et des fruits. Il est également important de se rappeler que même si l’activité de compostage s’arrête complètement dans votre composteur, elle reprendra une fois que l’humidité sera rétablie au sein de votre compost.

Ceux-ci étant dit voici donc la technique que nous pouvons vous partager afin de gérer l’arrosage et l’hydrométrie de votre compost :

 

Arroser le compost : La technique du gant

Photographie de la technique du gant permettant de savoir quand arroser le compost.
Récupérez une poignée de compost dans votre gant de jardinage et observez là. Celle-ci est :
  1. Si la poignée est sèche et/ou se désagrège, qu’elle ne comporte pas d’humidité et ne forme pas une boule lorsque vous la pressez dans votre gant ? Votre compost manque d’humidité. arroser le abondamment puis brasser celui-ci à l’aide de l’outil de jardinage de votre choix (fourche, râteau, pelle etc…).
  2. Votre gant est très humide et de l’eau s’écoule abondamment en pressant votre paume. Une odeur désagréable se dégage du compost. L’hygrométrie de votre compost est bien trop élevée. Réduisez-la en ajoutant des matières sèches telles que des feuilles, des herbes coupées ou encore du carton. Cela aura pour effet d’absorber l’excès d’humidité tout en aérant votre composteur.
  3. Si une faible quantité d’eau s’écoule de votre gant. La matière se compacte et forme une boule lorsque vous la pressez dans votre gant. Votre compost présente l’humidité idéale. Vous pouvez refaire ce test une à deux fois par mois.
Nous vous remercions de votre temps et espérons que ces informations vous permettront de mieux arroser le compost. Si vous souhaitez poursuivre votre apprentissage du compostage, notre équipe vous propose les publications suivantes :
Retour en haut