L’arrosage avec bouteille plastique, le test des cônes HOZELOCK

En cette période d’inflation galopante de l’ensemble des énergies, l’arrosage avec une bouteille en plastique semble être un bon choix pour réduire ses dépenses. À condition de choisir un système et un produit fiables et de qualité.

Nous avons pu expérimenter ce type de système via les cônes d’arrosage de la marque HOZELOCK, dont nous vous livrons notre test ci-dessous.

Au sommaire :

Aquasolo, l'arrosage avec bouteille plastique de la marque HOZELOCK : le résumé du test

En quelques points :

  • Marque : HOZELOCK
  • Gamme : Aquasolo
  • Produit : Cône d’arrosage
  • Solution : Arrosage avec bouteille plastique
  • Prix : Autour de 20€

En quelques mots :

Arroser vos plantes avec une bouteille en plastique n’a jamais été aussi facile grâce aux cônes microporeux de la marque HOZELOCK. Ces cônes s’ajustent à la dimension de la surface à arroser, offrant plusieurs formats disponibles. Un investissement abordable pour un premier pas vers une gestion plus responsable de l’arrosage.

Pour un coût d’environ une vingtaine d’euros les cônes microporeux HOZELOCK vous permettront de créer un système d’arrosage avec bouteille en plastique fonctionnel et durable. De plus, ils offrent une première maîtrise de ce type de système tout en donnant une seconde vie à vos bouteilles en plastique.

En quelques photos :

blank

« Un double emploi que nous apprécions particulièrement à la rédaction ! »

Découvrir le produit et les solutions alternatives

Aquasolo, l'arrosage avec bouteille plastique de la marque HOZELOCK : Notre test complet

Arrosage avec bouteille plastique, Il suffit de visser !

Faciles à utiliser, ces cônes se vissent simplement sur vos bouteilles en plastique. Chaque cône est équipé de plusieurs embouts d’adaptation, facilitant le raccordement à la plupart des bouteilles disponibles sur le marché. Vous avez donc le choix de la bouteille à utiliser, avec une capacité pouvant aller de 0.5L à 5L.

schéma explicatif du vissage d'un cône d'arrosage en céramique micro poreuse sur une bouteille en plastique

Une solution qui s'adapte à votre besoin !

La marque HOZELOCK se démarque par la possibilité simple de choisir le volume d’eau du contenant, offrant ainsi une polyvalence d’utilisation importante.

Soit en intérieur :

Pour l’arrosage de vos plantes, fleurs, et plantes grasses, en utilisant de petites bouteilles en plastique associées à une version S, M ou L des cônes Aquasolo.

photo zoomée de l'utilisation en intérieur d'un cône d'arrosage microporeux à visser de la marque HOZELOCK

Soit à l'extérieur :

Pour l’arrosage de vos plants, potagers, arbustes, ou massifs de fleurs, il vous suffira de sélectionner le bon litrage pour votre bouteille en plastique et de passer à un cône d’arrosage Aquasolo de dimension supérieure.

photo zoomée de l'utilisation en extérieur d'un cône d'arrosage microporeux à visser de la marque HOZELOCK

L'arrosage avec bouteille plastique permet une irrigation au plus près de la plante

L’eau se diffuse à la fois au pied de la plante et en profondeur :

  • Limitant ainsi naturellement l’évaporation causée par la chaleur et les rayonnements du soleil
  • Réduisant les eaux d’écoulement de surface, préservant ainsi l’humidification ciblée des plantes.

ASTUCE & CONSEIL : L’utilisation de paillage en complément de l’arrosage avec une bouteille en plastique décuple son efficacité !

Une multitude de choix à disposition

La gamme Aquasolo de la marque HOZELOCK offre un choix varié de dimensions, facilitant la création d’un arrosage adapté aux besoins de vos plantes. Voici la liste des dimensions disponibles.

presentation-de-la-gamme-aquasolo-de-hozelock

si la couleur de l'embout est :

  • ORANGE (taille S) : il permettra un arrosage d’un pot inférieur à 25cm de diamètre.
  • VERT (taille M) : il sera alors adapté à l’arrosage d’un pot compris entre 30 et 40 cm de diamètre.
  • JAUNE (taille L) : il conviendra à des pots allant de 45 à 60 cm de diamètre.
  • ROUGE (taille XL) : la dimension la plus importante de la gamme permet d’irriguer des arbustes, des haies voir des petits arbres.

ASTUCE & CONSEIL : Créer un système d’arrosage avec bouteille plastique offre la possibilité d’ajouter, à chaque point d’irrigation, un traitement ou un engrais liquide adapté aux besoins spécifiques de vos plantes.

L'arrosage avec bouteille plastique : Un temps d'apprentissage pour le maitriser

Ce système et ce produit semble simple. Cependant, à l’usage, nous avons constaté qu’il faut un temps d’apprentissage pour le maîtriser.

Le plus grand problème

Le principal défi a été de déterminer la bonne dimension du trou. C’était en effet essentiel pour permettre l’appel d’air nécessaire à la mise en route du goutte-à-goutte.

  • Si le trou réalisé est trop grand : l’appel d’air sera excessif. Il entraînera une vidange rapide de l’eau de votre bouteille. La diffusion trop rapide peut causer des débordements du pot et un excès d’eau. Ce pouvant entrainer le pourrissement des racines et l’affaiblissement de la plante.
  • Si le trou réalisé est trop petit : le système ne fonctionnera pas correctement (pas d’appel d’air = pas de goutte à goutte). Le résultat étant un assèchement du sol. Cela peut conduire au jaunissement des feuilles ou au flétrissement de la plante.

ASTUCE & CONSEIL : De notre côté, après divers essais, nous avons constaté que l’utilisation d’une aiguille de couture, d’un bout de fil de fer ou d’une punaise de bureau offrait les meilleurs résultats. Vous pouvez également tester différents diamètres de trous en rebouchant vos essais avec du scotch ou de la colle.

La marque HOZELOCK

Une marque Britannique de renom dans le domaine du jardinage

HOZELOCK occupe une position de premier plan dans ce secteur et rivalise directement avec d’autres grandes marques telles que Gardena. La marque a su mettre au point des produits innovants, pratiques et de haute qualité pour faciliter l’entretien des espaces verts.

Les cônes d’arrosage que nous avons testés en rédaction ne sont qu’une partie de la vaste gamme de produits qu’ils proposent !

La note de la rédaction

La note finale

Par critères :

économie d'eau
Durabilité
Rapport Coût / Bénéfice
Retour en haut