Lavage Auto, adoptez Les Bons Écogestes

Avec des restrictions croissantes sur la consommation d’eau et des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, le lavage auto traditionnel devient un enjeu écologique de premier plan si l’on en croit les chiffres ci-dessous.

Aujourd’hui notre équipe vous propose d’en apprendre d’avantage sur les solutions alternatives aux lavages auto traditionnels.

Au sommaire :

Laver son véhicule, une action forte de conséquences

quelques chiffres clés :

de lavage par an
0 Millions
par an
0 Lavages
d'eau par lavage
0 Litres

C’est en effet le bilan que nous pouvons dresser Un(e) Français(e) lave en moyenne 6 fois par an son véhicule.

Cela ne semble pas excessif et pourtant la consommation d’eau résultante d’un seul de ces lavages entrainerait une consommation d’eau comprise entre 100 à 200 litres d’eau.

Ajoutez à cela l’utilisation de produits chimiques potentiellement nocifs qui ne répondent pas, ou peu, aux enjeux de durabilités et écologiques de notre époque et vous comprendrez que des solutions alternatives devaient voir le jour.

Amazon propose, par exemple, une large gamme de produits écoresponsables permettant le lavage de votre véhicule que nous vous invitons à découvrir.

Lavage auto, des solutions écoresponsables existent !

Des solutions écoresponsables existent afin de permettent à tout un chacun le nettoyage de sa voiture sans pour autant basculer dans la surconsommation d’eau ou l’utilisation excessive de produits potentiellement nocifs.

Les stations de lavage auto écologiques

photo d'un lavage auto écologique de la marque Astikoto

Cela devient la norme, et c’est tant mieux. La plupart des stations de lavage professionnelles utilisent désormais des systèmes de recyclage de l’eau, permettant de réutiliser l’eau d’un lavage à l’autre.

C’est une réussite aussi bien pour le consommateur que pour le professionnel lui-même, car les économies d’eau sont réelles.

En effet, dans une station de lavage écologique, 98 % de l’eau utilisée est nettoyée, purifiée et réutilisée versus l’eau potable consommée lors d’un lavage à domicile qui elle s’infiltre dans le sol ou est évacuée dans les égouts.

Le lavage auto à sec

Ce type de lavage auto repose sur l’utilisation conjointe de produits chimiques biodégradables et écologiques, ainsi que d’une microfibre.

L’idée est d’éliminer la saleté et la poussière de la carrosserie sans avoir recours à l’utilisation d’eau.

Les produits de lavage écologiques

Utilisez des nettoyants auto respectueux de l’environnement. Cela devient également une norme. En effet, de nombreuses marques se mettent à jouer le jeu de l’écologiquement correct, et tant mieux pour nous ! Surtout quand on constate que les prix restent équivalents à ceux des produits classiques.

La composition de ces produits est spécialement étudiée pour minimiser la présence de produits chimiques nocifs et les résidus qui pourraient contaminer les eaux de ruissellement.

 

Nous vous proposons de parcourir la gamme de produits de lavage écologiques disponibles sur Amazon.

besoin d'un produit ?
notre équipe a sélectionné pour vous :

Nos écogestes pour un lavage auto responsable

L’équipe de monecogeste.fr vous propose une rapide liste de gestes à adopter pour un nettoyage responsable.

Pour la plupart, ce sont des petits gestes mais qui mis bout à bout permettent beaucoup. En effet, en décidant d’adopter les bons écogestes, vous réaliserez des économies d’eaux tout en adoptant une façon de faire respectueuse de l’environnement.

Nous on dit oui à ces démarches qui vont dans les deux sens, et vous ?

Voici une liste des écogestes à adopter :

  • Lavage à froid : Cela semble bête, mais ne pas chauffer l’eau de lavage permet de réaliser des économies d’énergie. Votre voiture n’est pas vraiment frileuse, donc ne vous en privez pas !
  • Recyclage des eaux de pluie : Collectez l’eau de pluie dans des cuves et des collecteurs. Alors oui, nous sommes conscients que la collecte d’eau de pluie est fortement dépendante de la région où vous vivez et de l’espace disponible. Mais, si vous le pouvez, nous ne pouvons que vous recommander d’acquérir un collecteur d’eau.
  • Lavage manuel : On frotte, on frotte, on frotte ! Lavez votre voiture à la main avec des seaux d’eau plutôt qu’au jet ou avec un Kärcher. Les économies d’eau seront considérables (jusqu’à 80%).
  • Lavage en libre-service responsable : Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut dans cet article, les stations de lavage basculent de plus en plus vers une logique de recyclage des eaux de lavage afin de limiter la consommation d’eau. Si vous êtes adepte du nettoyage au rouleau, essayez de vous rendre dans ce type de station.
  • Recyclage des contenants : Recyclez les contenants vides de produits de nettoyage automobile. Ce n’est pas grand chose mais ça fait avancer les choses.
  • Évitez le rinçage excessif : Évitez de rincer votre véhicule à grande eau. Ce n’est pas vraiment nécessaire pour terminer votre nettoyage. Et tant qu’à faire, évitez de faire couler l’eau lorsque cela n’est pas nécessaire. Nous vous recommandons l’usage d’un seau.

En résumé :

Nous pourrions continuer cette liste d’écogestes en vous proposant de laver votre voiture par temps de pluie pour limiter encore votre consommation d’eau, ou de laisser la boue et la poussière présente sur votre véhicule, comme les éléphants le font pour se protéger du soleil et des parasites, mais cela serait un peu excessif. Plus sérieusement, si vous adoptez ne serait-ce que l’un de ces écogestes, notre article aura servi à quelque chose, et nous vous en remercions.
Retour en haut