Pot en terre cuite à réserve d’eau, HEMA modernise l’offre

Envie d’agrémenter votre intérieur avec des petites plantes grasses ou des fleurs.

La marque HEMA propose un pot en terre cuite à réservoir d’eau que nous avons pu testé et qui nous semble très intéressant !

Au sommaire :

Pot en terre cuite, le résumé du test

En quelques points :

  • Marque : HEMA
  • Produit : Cache-pot avec auto-arrosage Ø13×14.5
  • Solution : Irrigation raisonnée
  • Prix : Autour de 10€

En quelques mots :

Simple, esthétique et économique, ce pot en terre cuite avec réserve d’eau nous a totalement conquis, et ce pour plusieurs raisons !

Il représente un investissement judicieux pour s’initier à l’irrigation raisonnée et améliorer la gestion de la consommation d’eau.

De plus, son coût abordable permet de tester l’arrosage autonome sans craindre une déception majeure.

Enfin, sa composition à base de matériaux garantit une durabilité pratiquement illimitée !

En quelques photos :

gros plan d'un pot en terre cuire à réserve d'eau
blank
gros plan d'un pot en terre cuire à réserve d'eau, vue sur la réserve d'eau
« Dans l’air du temps et avec une esthétique moderne, il nous a énormément plu ! »

Découvrir le produit et les coloris chez HEMA

Pot terre cuite, le test de la rédac

Une solution remise au goût du jour !

Qui n’a jamais possédé ou remarqué ce type de pot ? De notre côté, nous nous rappelons des bacs à plantes de grande capacité, souvent en plastique crème ou entièrement noirs. Avec le recul, ils étaient les précurseurs du système d’arrosage autonome moderne, il y a au moins 20 ans.

Aujourd’hui, la marque HEMA propose une réinterprétation de ce concept, le modernisant et le rendant accessible à la plupart des intérieurs et des budgets.

Une alimentation en eau maitrisée et espacée dans le temps

pot en terre cuite à réserve d'eau

À privilégier en intérieur pour l’arrosage de plantes grasses ou de fleurs, ce système fonctionne de manière ingénieuse. L’eau stockée dans le sous-pot en faïence (partie grise sur la photo ci-dessus) est progressivement diffusée dans la partie supérieure du système (le pot en terre cuite, à gauche sur la photo ci-dessus) au fil des jours.

La maitrise de l'arrosage est complète car :

  • L’évaporation de l ‘eau dans la réserve est fortement limitée. En effet, une fois le pot en terre cuite positionnée au dessus de son sous pot, la surface d’échange Air/eau est réduite à son minimum.
  • L’alimentation en eau de la plante est également bien maitrisée puisque la porosité du pot en terre cuite combinée à la capillarité de la terre permet d’emmagasiner l’eau et de la restituer progressivement au fil des jours.
ASTUCE & CONSEIL : L’objectif de ce pot en terre cuite à réserve d’eau est de maintenir constamment une terre légèrement humide. Pour éviter l’apparition de moucherons, nous vous recommandons de mettre 0.5 à 1 cm de sable sur la terre.

Plusieurs coloris disponibles :

Au moment où nos équipes rédigent ce test, la gamme proposée par HEMA se compose de trois types de pots et de sous-pots.

pot-type-oya-5
De gauche à droite sur la photo
ASTUCE & CONSEIL : En magasin, vous avez la possibilité de sélectionner un pot d’une couleur et un cache-pot d’une autre couleur. Ainsi, vous pouvez augmenter les combinaisons possibles et créer de nouveaux designs qui s’adapteront peut-être mieux à votre intérieur.

Le pot en terre cuite à réserve d'eau : des résultats visibles rapidement

blank
Notre plante grasse dans son nouvelle écosystème.

Il ne nous a pas fallu longtemps pour constater l’efficacité du système. En quelques heures seulement après avoir ajouté de l’eau dans la réserve, notre plante grasse, que nous n’avions pas arrosée depuis plusieurs jours, s’est littéralement déployée dans son pot ! (elle est petite, c’est vrai, mais nous avons bien observé un réel changement).

ASTUCE & CONSEIL : Si, comme nous, vous vivez dans une région où les moustiques font la loi, nous vous conseillons d’utiliser un petit morceau de tissu, un bout de coton, ou de découper un carré dans une vieille moustiquaire pour bloquer l’accès de ces insectes à l’eau stagnante.

La marque HEMA

Une marque Néerlandaise de renom dans les univers de la maison et du jardinage

HEMA est désormais un acteur incontournable dans le domaine de la maison et fait partie des grandes marques auxquelles on pense pour une décoration abordable. Bien qu’elle soit moins connue pour les produits de jardinage et de bricolage, HEMA propose des options intéressantes pour ceux qui souhaitent s’engager dans une irrigation maîtrisée. Le pot à réservoir que nous avons testé et continuons d’utiliser est l’un de leurs nombreux produits dans cette catégorie !

La note de la rédaction

La note finale

Par critères :

économie d'eau
Durabilité
Rapport Coût / Bénéfice
Retour en haut