Fonctionnement d’un lombricomposteur, faite appel à la nature !
De prime abord peu engageante, cette solution, dont la force majeure est l’action de la nature, nous semble pourtant l’une des plus intéressantes à adopter chez soi. Le fonctionnement d’un lombricomposteur semble simple. Il est pour nous la solution la plus stable et efficace à utiliser dans sa maison ou son jardin.
Aujourd’hui l’équipe de Monecogeste.fr vous propose de partir à la découverte d’une solution unique en son genre. Le lombricompostage à l’aide de vers de terre ! Mais avant tout, essayons de lever quelques a priori sur cette solution ainsi que sur son fonctionnement.
Fonctionnement d'un lombricomposteur : Une mise en place simple et une utilisation quotidienne facile !
Fonctionnement d'un composteur avec des vers : le vivant au service du vivant
À la différence d’un composteur classique qui fonctionne sur le principe de la fermentation et de l’action de la chaleur, utiliser un lombricomposteur, c’est faire appel au vivant pour nous aider dans la gestion de nos déchets.
Nous parlons bien ici de faire appel aux organismes détritivores que sont les lombrics/vers de terre.
Plutôt thé ou compost ?
Comme nous venons de l’expliquer, la principale différence entre un composteur classique et un lombricomposteur sera son principe de fonctionnement à proprement parler.
L’idée étant ici de reproduire ce que la nature fait depuis des centaines de milliers d’années. Les vers de terre digéreront plusieurs fois vos déchets organiques. Cette action aura finalement pour résultat la production d’un compost. Une seconde matière plus liquide appelée le « thé » sera également générée. Comme son homologue, ce « thé » pourra être dilué (1/4 de ce liquide) dans 3/4 d’eau afin de créer un excellent engrais liquide pour vos végétaux.
Fonctionnement d'un lombricomposteur, une organisation par plateau
La plupart des lombricomposteurs disposent de trois espaces. Ils offrent également une grande modularité, avec des plateaux supplémentaires pouvant facilement être ajoutés à un système déjà existant.
Voici un exemple d’un lombricomposteur Urbalive de la marque MOUTTA.
Si l’on prend le temps de décomposer ce système, on peut alors observer trois grandes parties. Voici les explications de chacune d’entre elles.
- Le plateau supérieur du système : permet la bonne aération de l’ensemble de votre lombricomposteur. Cet espace devra être le dernier à être rempli.
- Le ou les plateaux intermédiaires : zone principale de votre composteur. Ces plateaux accueilleront vos habitants. C’est également dans cet espace qu’il faudra jeter vos déchets organiques et vos matières structurantes.
- Le plateau inférieur : cette zone est la zone de collecte d’une partie de votre compost ainsi que de votre thé.
Fonctionnement d'un lombricomposteur : un remplissage du bas vers le haut
Le remplissage de votre lombricomposteur s’effectue du bas de votre système vers le haut.
- Dans notre illustration ci-dessus, le bac numéro 1, situé tout en bas, sera le premier à être rempli.
- Une fois ce dernier totalement plein, on continuera à jeter des déchets dans le bac numéro 2 situé juste au-dessus.
- On contrôlera périodiquement que le bac numéro 1 n’a plus de vers. En effet, cette information sera le signal que le compost de cet étage est prêt. Les vers auront terminé de se nourrir des déchets et se seront déplacés vers le bas du dessus.
- On vide alors le bac numéro 1, et on le replace par-dessus le bac numéro 2.
Comme vous commencez à le comprendre, nous sommes donc face à un système rotatif. Les rotations des bacs s’effectuent les unes après les autres au fil de la digestion des déchets par vos vers de terre ainsi que de la production de votre compost.
Utilisation d'un lombricomposteur, le résumé :
Bien qu’encore ancré dans l’imaginaire collectif comme un système utilisant des animaux gluants ou atypiques pour un intérieur d’habitation. Le lombricomposteur dispose d’énormément d’atouts pour se positionner comme l’un des composteurs les plus simples et ludiques à utiliser.
- Il permet en effet de transformer une grande quantité de biodéchets en un compost riche et de qualité.
- Il génère également un engrais liquide appelé le « thé », qui a déjà prouvé de nombreuses fois ses vertus sur les plantes.
- Il propose une approche ludique aux plus jeunes, en proposant d’apprendre le tri des déchets du quotidien tout en apportant un côté associé à la biologie du vivant. C’est un outil pédagogique de premier choix pour qui peut se le permettre.
- Il est quasi autonome une fois son cycle bien établi.
Son seul défaut est son prix d’achat (supérieur à 100 € pour un kit complet de qualité), qui reste actuellement supérieur aux autres systèmes de compostage.
Si ce prix vous semble trop important nous vous proposons de lire l’atelier suivant : Lombricomposteur enterré, notre atelier pour le fabriquer !
Vous êtes rassuré par nos explications ?
Tentez l'aventure dès maintenant :
utilisation d'un lombricomposteur : des a priori persistants !
Vous l’avez compris, notre idée principale est de vous faire changer de point de vue sur cet allié de premier choix dans la lutte contre les déchets qu’est le ver de terre !
Ces derniers continuent malgré tout d’avoir la vie dure dans l’imaginaire collectif. Pourtant, ce sont des alliés méconnus du grand public, parfaitement adaptés pour décomposer nos déchets du quotidien. Le tout, en totale autonomie.
1 - Utiliser des vers de terre, un choix qui reste difficile à accepter
Et oui, la photo que nous avons choisie de mettre en avant pour notre article, ou même celle située juste ci-dessus, est la cause principale des a priori persistants lorsque l’on parle de lombricomposteur et de lombricompostage à l’aide de vers de terre.
En effet, un système de ce type contiendra une abondance de ces êtres vivants. Qui plus est, ils seront regroupés dans un espace limité ! Mais rassurez-vous, nous ne sommes pas dans Jurassic Park. Vos habitants ne sortiront pas de leur contenant. Ils préfèrent l’humidité du sol (générée par vos déchets) ainsi que l’obscurité ambiante d’un lombricomposteur.
2 - Fonctionnement d'un lombricomposteur, des odeurs nauséabondes ?
Levons le doute sur l’une des premières questions que l’on est en droit de se poser. Avoir un composteur chez soi, et encore plus un lombricomposteur, dégagerait-il des odeurs atroces ?
La réponse est plutôt simple et sans appel (NON).
Si tous les paramètres de votre lombricomposteur sont correctement établis, il n’y aura aucune mauvaise odeur dégagée par celui-ci.
La seule odeur pouvant apparaître sera celle de l’humus. Vous savez, cette odeur naturelle de sous-bois que vous avez dû sentir des centaines de fois en vous baladant en forêt.
Très végétale, elle pourra être identifiée lorsque votre lombricomposteur sera ouvert afin d’y introduire de nouveaux déchets.
3 - Reproduire des vers de terre chez soi dans un lombricomposteur ?
Cela peut paraître à l’opposé de ce que l’on pourrait imaginer d’un intérieur moderne. Pourtant, à l’usage, un lombricomposteur sera bien composé d’une centaine de vers de terre. Le tout, en totale autonomie.
Les seules actions nécessaires de votre part seront :
- L’ajout régulier de vos déchets organiques.
- La collecte du compost ainsi que du thé généré par votre lombricomposteur.
- Un départ en vacances, ou une absence prolongée : Votre lombricomposteur pourra rester autonome pendant un mois. Il vous suffira d’ajouter quelques déchets organiques avant votre départ.
- Un surplus de déchets alimentaire à gérer : Les vers se multiplieront alors en conséquence pour en assurer un traitement efficace !
- Moins de déchets à traiter sur une période : La reproduction de vers de terre se limitera alors pour assurer la stabilité du leur écosystème.
Nous espérons que cet article vous a intéressé. N’hésitez pas à consulter nos autres publications sur le compostage :