Peut-on mettre de la viande dans le compost ? Découvrez nos réponses

Peut-on mettre de la viande dans le compost ? Cette question revient souvent sur le devant de la scène lorsqu’on aborde le sujet du compostage urbain ou du traitement écologique des déchets et des restes alimentaires. En effet, cette solution permet de traiter efficacement un grand nombre de déchets du quotidien.

Cependant, quelques règles élémentaires s’appliquent pour assurer la bonne santé de votre composteur et la production d’un compost riche en nutriments et minéraux, ce qui contribuera au bien-être de vos plantes. Il est donc important de connaître les éléments organiques et les détritus pouvant être ajoutés, ainsi que ceux à éviter d’incorporer dans notre mélange.

En réponse à l’interrogation concernant la viande et le compost, la meilleure option reste clairement de ne pas en utiliser pour un ensemble de raisons que nous allons aborder tout au long de notre publication.


Aujourd’hui, l’équipe de Monecogeste.fr vous explique plus précisément pourquoi il n’est pas recommandé d’ajouter des restes de viande dans votre compost. Bonne lecture à vous !

Au sommaire :

Viande dans le compost, des déchets d'origine animal compliqué à traiter

Peut-on mettre de la viande dans le compost ? La réponse est Non en Compostage particulier

Photo montage illustrant un compostage domestique.

Mettre de la viande dans le compost fait partie des questions courantes lorsqu’on parle de compostage domestique. Néanmoins, les restes de viande, d’os ou de poisson sont des déchets à ne pas mettre dans un compost domestique, car ils sont difficiles à traiter chez soit.

En effet, l’action principale permettant la décomposition des matières organiques en compost repose sur l’action des bactéries et champignons mésophiles, qui se développent jusqu’à 35°C, puis des bactéries et micro-organismes thermophiles, qui effectuent un compostage à chaud entre 50 et 70°C.

Ces micro-organismes commencent leur travail lorsque la température interne du tas de compost atteint 40°C-45°C et continuent à travailler jusqu’à une température de 70°C, moment où leur population commence à décliner.

Photo montage illustrant un compostage industriel.

Or, malgré une montée en température pouvant atteindre 30°C dans un composteur particulier, il ne sera pas possible de traiter correctement les déchets organiques provenant des viandes ou des os.

En effet, pour parvenir à décomposer correctement toutes les matières ajoutées à notre compost, il faudrait atteindre une température moyenne d’au moins 70°C afin que tous les déchets et restes soient bien hygiénisés, ce qui n’est possible que dans un environnement industriel où tous les paramètres sont facilement pilotables.

Ainsi, mettre de la viande dans le compost domestique n’est pas recommandé pour assurer un compostage efficace et sain.

Viande dans le compost : un facteur de contamination à éviter

Nous avons rapidement abordé ce point, mais en tant que particuliers, nous ne pouvons pas atteindre des températures suffisantes pour assainir complètement les restes carnés. Il est donc impossible d’ajouter de la viande dans le compost sans risque.

En effet, l’ajout de déchets de ce type peut entraîner une contamination de votre composteur par des bactéries telles que la salmonelle ou la listeria.

Ainsi, nous vous recommandons de jeter vos restes de viandes et os dans votre poubelle classique. Ceux-ci finiront dans le circuit de gestion des déchets standard où un traitement sous contrôle pourra être réalisé.

Éviter la viande dans votre composteur pour éloigner les nuisibles et rongeurs !

Le compostage des déchets et biodéchets nécessite plusieurs facteurs, notamment l’action conjointe d’une forte température et d’un taux d’humidité élevé.

Ces conditions permettent aux micro-organismes, aux organismes détritivores et aux bactéries de décomposer correctement vos détritus et déchets quotidiens. Cependant, en ajoutant des matières animales dans un compost ne pouvant atteindre des températures suffisamment élevées, un risque de développement de mauvaises odeurs peut apparaître.

Ces odeurs, ainsi que la nature carnée des déchets, attireront inévitablement des nuisibles tels que les mouches, qui viendront pondre dans votre compost, ou encore des rongeurs et des rats qui se nourriront de vos restes.

C’est pour cette raison que nous soulignons une nouvelle fois l’importance de ne pas ajouter de viande dans le compost !

Nous vous remercions de votre lecture et espérons que ces informations vous aideront à mieux gérer les composants de votre compost. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le compostage, notre équipe vous propose les articles suivants :
Retour en haut