Potager vertical, fabriquez son propre système autonome !

Vous souhaitez commencer à cultiver vos fruits et légumes, mais vous manquez de place ? Ne vous inquiétez pas, car vous n’êtes pas seul dans cette situation. En effet, l’optimisation de l’espace extérieur est une préoccupation partagée par de nombreuses personnes. Dans ce contexte, le potager vertical pourrait être la solution idéale à adopter ! En effet, ce type de structure, constitué d’un empilement de jardinières, de pots suspendus, ou comme dans notre cas, d’une accumulation de tubes PVC, offre de nombreuses possibilités de création pour un potager vertical.

Aujourd’hui, l’équipe de Moncogeste.fr vous propose la création de votre propre jardin vertical, avec en bonus la mise en place d’un système hydroponique simple. Cet atelier vous intéresse, nous vous souhaitons alors une bonne lecture !

Au sommaire :

Fabriquer un potager vertical, les écogestes associés

L’atelier d’aujourd’hui, fabriquer un mur végétal chez soi, vous permettra d’aborder les notions et les écogestes suivants.

1 - Le recyclage et la réutilisation

La plupart des matériaux nécessaires à la réalisation de cet atelier peuvent être achetés en tant que produits reconditionnés ou de seconde main. Il est également possible de trouver gratuitement une partie des éléments en explorant une zone commerciale ou en visitant une déchèterie.

2 - L'irrigation raisonnée

picto irrigation raisonnée

La mise en place d’un potager vertical associé à un système hydroponique favorise une irrigation raisonnée. Cette approche permet de réaliser des économies d’eau importantes, pouvant atteindre jusqu’à 80%.

Comment fabriquer un potager vertical chez soi ? Notre atelier pas à pas

Pour vous lancer sereinement dans notre atelier de création d’un potager vertical pour votre jardin, vous aurez besoin des éléments listés ci-dessous.

Potager vertical, la liste du matériel nécessaire :

blank
1 filtre aquarium / ou bassin
blank
Quelques pots de culture hydroponique
blank
du tuyaux / tube PVC
blank
100 à 150 litres de granulés d'argile à gros grains
Picto perceuse
1 perceuse
blank
Une scie
blank
2 palettes en bois
blank
4 à 6 équerres de fixation métallique

Vous voulez commencer votre atelier mais il vous manque un produit ?
Voici la sélection que nous pouvons vous proposer :

Les étapes de fabrication de votre potager vertical :

Comment fabriquer son potager vertical ? Suivez notre atelier pas à pas afin de réaliser ce projet.

Étape 1 : Posez la première palette sur le sol

Placez la première palette en bois sur le sol.

Première étape pour fabriquer un potager vertical chez soi : Posez votre palette en bois sur votre sol. Elle servira de base principale à votre futur système.

Étape 2 : Repérez le milieu de cette palette

Marquez au feutre des repères visuels sur le milieu de la palette comme indiqué sur notre illustration.

Deuxième étape pour fabriquer un potager vertical chez soi : Repérez visuellement les emplacements où vont se fixer les équerres de renfort en métal.

Étape 3 : Positionnez la seconde palette verticalement à la première

Placez la seconde palette à la verticale de la première en vous aidant des repères réalisés à l’étape 2.

Troisième étape pour fabriquer un potager vertical chez soi : positionnez la seconde palette en bois perpendiculairement à la première.

ASTUCES & CONSEILS : N’hésitez pas à demander de l’aide lors de la manipulation de cette palette. Nous vous conseillons d’aligner les parties les plus épaisses de ces deux palettes afin d’avoir des points de fixation solides que nous solliciterons lors de la prochaine étape.

Étape 4 : fixez les équerres en métal des deux cotés

Demandez de l’aide à une personne pour qu’elle tienne fermement la palette supérieure pendant que vous fixez les équerres en métal de chaque côté (comme illustré dans notre schéma).

Quatrième étape pour fabriquer un potager vertical chez soi : fixez les équerres renforcées en métal des deux côtés de la palette en bois.

Étape 5 : Mesurez le diamètre d'un pot

Laissez de côté la structure principale de votre potager vertical (les palettes). Prenez l’un des pots qui va accueillir vos plantes et mesurez-en le diamètre.

Cinquième étape pour fabriquer un potager vertical chez soi : mesurez le diamètre d'un pot d'hydroponie.
ASTUCES & CONSEILS : Une fois ce diamètre mesuré, nous vous recommandons de lui soustraire 1 cm. L’idée est de laisser suffisamment de marge pour éviter que le pot ne passe complètement dans le futur trou que nous allons réaliser plus loin dans cet atelier.

Étape 6 : Reportez ce diamètre sur vos tubes PVC

Gardez en tête ou notez le diamètre de votre pot (en enlevant 1 cm de sécurité). Par exemple, si le pot fait 10 cm, reportez seulement 9 cm sur vos tubes PVC, comme illustré dans notre schéma.

Sixième étape pour fabriquer un potager vertical chez soi : positionnez vos tubes en PVC sur le sol et reportez la mesure que vous avez prise à l'étape précédente.
ASTUCES & CONSEILS : Nous vous conseillons de laisser un espacement d’environ 15 cm entre chaque repère, comme illustré dans notre schéma.

Étape 7 : Percez vos tubes PVC à l'aide d'une scie cloche

Utilisez une perceuse dotée d’une scie cloche afin de percer l’ensemble de vos tubes PVC.

Septième étape pour fabriquer un potager vertical chez soi : percez les trous dans le PVC en utilisant une scie cloche du diamètre de votre pot hydroponique.

ASTUCES & CONSEILS : Si le diamètre de votre pot est de 10 cm, ramené à 9 cm après avoir soustrait le fameux centimètre de sécurité (dont nous avons parlé à l’étape 5), une scie cloche d’un diamètre compris entre 9 et 8 cm sera parfaite.

Vous pouvez utiliser un petit bout de papier à poncer pour nettoyer proprement le bord des trous que vous venez de percer. Cela donnera un coté fini à votre potager vertical.

Étape 8 : Marquez le futur emplacement des tubes PVC

Revenez à la structure principale de votre futur potager vertical. En vous aidant de notre schéma, marquez à l’aide d’un feutre le point de départ et le point d’arrivée de votre installation PVC. L’objectif est de réaliser une série de zigzags comme indiqué dans notre illustration.

Huitième étape pour fabriquer un potager vertical chez soi : dessinez l'emplacement des futurs tubes en PVC qui seront fixés sur votre structure principale en palette.

Étape 9 : Placez vos tubes et vos coudes PVC (sans les coller)

En vous basant sur les repères que vous venez de réaliser, positionnez vos tubes PVC et leurs raccords coudés (sans les coller pour le moment !). En effet, nous voulons uniquement vérifier que l’assemblage des tubes PVC s’adapte bien à la structure en bois.

Neuvième étape pour fabriquer un potager vertical chez soi : Positionnez sans les fixer vos tubes et les coudes de jonction en vous aidant des repères que vous avez réalisés lors de l'étape 8.

Étape 10 : Collez à la colle PVC vos tubes PVC et les raccords coudés

Une fois que tout vous semble correct vous pouvez alors coller un à un les différentes parties de votre assemblages PVC. Prenez le temps de bien aligner les différentes parties avant d’appliquer la colle PVC.

Dixième étape pour fabriquer un potager vertical chez soi : Collez à la colle PVC l'ensemble des tubes et des coudes avant de fixer le tout sur votre structure principale faite de palettes.

Étape 11 : Ajoutez la partie hydroponique

La structure principale de potager vertical est terminé, bravo ! Vous pouvez maintenant lui ajouter la partie hydroponique comme illustré dans notre dessin.
Onzième étape pour fabriquer un potager vertical chez soi : Installez la partie hydroponique de votre système, comprenant votre bac de récupération d'eau, votre pompe ainsi que le tuyau de remontée.
EXPLICATIONS DE LA PARTIE HYDROPONIE :
  1. Installez un bac en dessous du tube PVC d’arrivée de votre système. Positionnez une petite pompe d’aquarium dans ce bac. L’idée est de remplir ce bac d’eau.
  2. Reliez votre pompe au point de départ de votre système à l’aide d’un tuyau. L’idée est de créer un circuit d’eau fermé. L’eau contenue dans le bac va être propulsée en haut de votre potager vertical.
  3. L’eau propulsée depuis votre bac par votre pompe va alors circuler dans votre réseau de tubes PVC et doucement redescendre dans le bac principal, où la pompe va à nouveau la propulser en haut de votre système, et ainsi de suite.

Étape 12 : Placez vos pots dans les emplacements

Remplissez vos pots de billes d’argile. Ces billes remplaceront la terre et permettront également à vos plantes de se stabiliser. De plus, elles assureront l’irrigation de vos plants par capillarité en drainage une partie de l’eau s’écoulant dans les tubes PVC.

Douzième étape pour fabriquer un potager vertical chez soi : Placez vos pots hydroponiques dans les trous préalablement percés.

Étape 13 : Plantez vos plants dans chacun des pots

Installez vos plants (fruits, légumes, fleurs) dans chacun des pots rempli de billes d’argiles.

Treizième étape pour fabriquer un potager vertical chez soi : Plantez vos plants dans vos pots hydroponiques en utilisant de la mousse ou des billes d'argile.

Étape 14 : Potager vertical, vue d'ensemble du système

Félicitations, votre potager vertical est terminé !

Vous venez de créer votre premier système de jardinière verticale autonome. Il vous permettra de cultiver dans un espace limité une grande quantité de plantes, tout en limitant l’usage de l’eau.

Quatorzième étape pour fabriquer un potager vertical chez soi : Vue d'ensemble de l'installation et explications.
Nous espérons que cet atelier vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter les autres guides pas à pas que nos équipes vous ont concoctés:
Retour en haut