Tepache : découvrez notre recette de bière fermentée à l’ananas
- difficulté : débutant
- coût : faible
Réalisez aujourd’hui une boisson gazeuse à base d’ananas et 100% écoresponsable. Découvrez comment faire un Tepache maison. Ce breuvage pétillant originaire du Mexique, réalisé à base de restes d’ananas (peaux et cœur de l’ananas), de sucre et d’un peu d’eau, vous permettra de découvrir une façon originale de réutiliser des biodéchets alimentaires. Agrémentez celle-ci à l’aide d’épices ou d’aromates.
Pour cela, rien de plus simple : munissez-vous des ingrédients nécessaires que nous partageons ci-dessous et suivez notre guide pas à pas. Il ne vous restera alors plus qu’à déguster votre boisson rafraîchissante, glacée avec un trait de rhum épicé pour les amateurs.
Aujourd’hui, l’équipe de Moncogeste.fr vous propose de découvrir une recette originale : le Tepache, une boisson rafraîchissante à base de restes d’ananas qui se déguste glacée, au grand pouvoir désaltérant. Bonne découverte à vous !Réaliser un Tepache maison à base de restes alimentaires, les écogestes et concepts associés
La recette du jour, consacrée à la réalisation d’un Tepache, cette boisson fermentée à base de restes d’ananas, de sucre et d’eau, vous permettra d’aborder les gestes écologiques et concepts suivants :
1 - Le recyclage et l'esprit Zéro Déchets
Aujourd’hui, on recycle, on réutilise, on réemploie. En effet, la base de notre recette du jour sera constituée de restes coupés d’ananas (peaux et cœur de l’ananas). Une fois votre ananas consommé, vous pourrez réutiliser les peaux et le cœur de votre ananas pour réaliser un délicieux Tepache. Ces restes peuvent être employés pour effectuer deux à trois fermentations. De plus, ils pourront finalement être compostés. Rien ne se perd donc dans notre atelier du jour !
2 - La préservation de la planète
Compostage et réemploi sont les mots d’ordre de notre recette du jour. Pourquoi ne pas profiter d’une dégustation ou découverte de cette boisson pour faire connaître ce concept de réutilisation des déchets et de préservation de notre planète au plus grand nombre ?
Comment réaliser notre recette de Tepache maison Découvrez notre recette étape par étape !
Avant de débuter votre recette, assurez-vous de disposer des éléments suivants :
Pour réaliser notre recette de Tepache, il vous faudra les éléments suivants :
Besoin d'un produit pour réaliser la recette de votre Tepache ?
Voici quelques références qui pourraient vous intéresser :
Les étapes de la recette du Tepache fait maison :
Suivez notre recette illustrée pour réaliser votre propre Tepache, la bière fermentée mexicaine à base de restes d’ananas !
Étape 1 : Utilisez un ananas mûr comme base de votre Tepache
Première étape pour réaliser votre Tepache maison : choisissez un bel ananas !
Étape 2 : Coupez la couronne et le bas de votre ananas
Poursuivez la recette de votre Tepache en découpant les parties qui ne serviront pas.
Étape 3 : Mettez au compost ces deux restes
Profitez de ces deux restes, la couronne et le bas de votre ananas, pour alimenter en matières végétales votre composteur.
Étape 4 : Découpez les morceaux de peaux de votre ananas
Continuez votre recette en découpant les morceaux de peaux d’ananas. Ceux-ci serviront de base à votre Tepache.
Étape 5 : Mettez de côté ces tronçons d'ananas
Conservez ces morceaux qui seront très utiles pour la réalisation de votre Tepache.
Étape 6 : Utilisez une jarre ou un récipient muni d'un couvercle
Utilisez une jarre comme contenant principal de votre Tepache.
Étape 7 : Pour préparer le Tepache, ajoutez les morceaux d'ananas dans votre jarre
Commencez à incorporer les ingrédients de votre Tepache dans votre jarre. Dans cette étape, ce sont les morceaux d’ananas qu’il faudra d’abord ajouter.
Étape 8 : Ajoutez 1 litre d'eau
Poursuivez la recette de votre Tepache en ajoutant 1 litre d’eau dans votre récipient.
Étape 9 : Pour continuer la recette du Tepache, ajoutez 100 g de sucre
Le troisième ingrédient de votre Tepache, le sucre (100 grammes), permettra le démarrage de la fermentation par les bactéries naturellement présentes sur les morceaux d’ananas précédemment ajoutés.
Étape 10 : Assaisonnez / aromatisez votre Tepachee
Étape optionnelle mais agréable à réaliser. Ici, vous pouvez ajouter les aromates et épices de votre choix. De notre côté, nous avons utilisé de la cannelle en poudre, 3 clous de girofle et un peu d’anis étoilé (badiane).
Étape 11 : Refermez votre jarre
Votre recette de Tepache est terminée. Bravo ! Maintenant, place aux étapes de fermentation et de dégazage avant la mise en bouteille.
Étape 12 : Tepache, la fermentation par le sucre
Première étape se déroulant après la fin de votre recette de Tepache : la fermentation. Celle-ci peut varier en fonction de plusieurs éléments.
ASTUCES & CONSEILS :
Entre 2 et 4 jours seront nécessaires pour la bonne fermentation de votre boisson effervescente fermentée à base d’ananas. Cela dépendra de la chaleur dans votre domicile. Dans notre cas, il a fallu 2 jours pour atteindre la bonne fermentation.
N’hésitez pas à goûter votre Tepache pour vérifier si le goût vous convient et pour vous assurer qu’il n’a pas tourné au vinaigre en raison d’une fermentation excessive. Si c’est le cas, conservez-le quand même pour agrémenter vos salades.
Étape 13 : Secouez matin et soir votre Tepache
Étape importante dans la réalisation de votre boisson gazeuse. Remuez matin et soir votre Tepache pour mélanger les éléments et éviter que des dépôts ne stagnent en surface.
Étape 14 : Attendre minimum 48 heures
La fermentation du Tepache peut prendre de 48heures à 4 jours.
ASTUCES & CONSEILS : Comme déjà expliqué plus haut, la fermentation pourra prendre de 48 heures à 4 jours. Pour reconnaître que la fermentation se déroule normalement, il vous faudra observer si une petite mousse blanchâtre apparaît sur la surface de votre Tepache une fois que vous l’avez remué. Si c’est le cas, la fermentation de votre boisson mexicaine à base d’ananas est en bonne voie. Il vous faudra cependant goûter quotidiennement le breuvage pour vous assurer de son goût.
Étape 15 : Filtrez votre boisson
Dernière étape avant la mise en bouteille de votre Tepache : la filtration permettra de ne conserver que le liquide prêt à la consommation.
Étape 16 : Mise en bouteille de votre Tepache
C’est le moment tant attendu de l’étape : la mise en bouteille de votre propre Tepache d’ananas. Utilisez pour cela des bouteilles qui résisteront à la pression. La plupart du temps, les bouteilles disposeront d’un mécanisme manuel en métal au niveau du bouchon.
Étape 17 : Laissez reposez une nouvelle fois votre Tepache
Ultime étape avant de mettre votre mixture fermentée au réfrigérateur. Le repos des bouteilles de Tepache permettra de finaliser la fermentation et d’affiner le goût.
Étape 18 : Mettez vos bouteilles au frigo
Il est désormais temps de mettre vos bouteilles de Tepache au frais. Servi glacé avec une touche de rhum (pour les amateurs), cette boisson fermentée légèrement alcoolisée (1 à 3°) vous rafraîchira lors des chaudes journées d’été. Bonne dégustation !