Utiliser l’eau de cuisson du riz, les écogestes à appliquer

Astuce de grand-mère pour certains ou écogeste pour d’autres, la réutilisation de l’eau de cuisson du riz est un véritable bon plan, très facile à appliquer au quotidien, que nous nous devions de vous faire connaître ou redécouvrir. Riche en fibres et minéraux tels que le zinc, le fer, le magnésium et le potassium, elle contient également des vitamines B et de l’amidon.

L’équipe vous propose donc un rapide guide des différentes façons d’utiliser cette eau de cuisson. Bonne découverte à vous !
Au sommaire :

L' eau de cuisson du riz, comment l'utiliser ?

L’eau de cuisson du riz peut être réutilisée de différentes manières. En effet, riche en nutriments, cette eau trouvera à coup sûr une réutilisation possible dans votre vie quotidienne. Voici quelques idées sur la façon d’utiliser l’eau de cuisson du riz.

1 - Utiliser l'eau de cuisson du riz en cuisine

Gros plan sur un bol rempli d'eau de cuisson du riz.

Cela semble simple, et pourtant, vous pouvez utiliser votre eau de cuisson pour cuire de nouveaux aliments. Réutilisez votre eau de cuisson pour :

  • Cuire des aliments tels que les céréales, des pâtes, ou encore du quinoa ? En plus d’utiliser deux fois votre eau de cuisson du riz, vous ajouterez une saveur légèrement différente aux aliments.
  • Il est également possible de cuire vos poissons au court-bouillon. Les nutriments contenus dans votre eau de cuisson apporteront une légère saveur supplémentaire tout en conservant le moelleux de votre poisson.
  • Ou encore, l’utiliser comme base pour des soupes ou des bouillons. L’eau de cuisson du riz peut servir de fond dans la préparation, remplaçant avantageusement l’eau que vous auriez naturellement utilisée. Ajoutez-y des légumes, des épices et d’autres ingrédients pour créer une délicieuse soupe hivernale.

2 - Utiliser l'eau de cuisson du riz au jardin

L’eau de cuisson du riz, riche en nutriments tels que l’amidon, peut être bénéfique pour vos plantes. Toutefois, il sera important de consulter les points listés ci-dessous avant tout usage. Ainsi, vous éviterez d’obtenir l’effet inverse de celui attendu, à savoir, apporter des nutriments à vos végétaux pour renforcer leur croissance.

  • Refroidissement de l’eau : Veillez à ce que l’eau de cuisson du riz ait atteint la température ambiante avant de l’employer pour l’arrosage des plantes. En effet, l’application d’eau chaude pourrait potentiellement causer des dommages aux racines des plantes.
  • Absence de sel et d’assaisonnements : Si vous avez incorporé du sel ou des assaisonnements durant la cuisson du riz, il est recommandé de ne pas recourir à cette eau pour l’arrosage des plantes, étant donné que l’excès de sel peut leur être préjudiciable.
  • Plantes adaptées : Les plantes qui prospèrent dans un sol plus acide, telles que les azalées, les camélias ou d’autres membres de la famille des éricacées, trouveront avantage à être arrosées avec cette eau.
  • Équilibre avec d’autres méthodes d’arrosage : Évitez de remplacer complètement l’eau de cuisson du riz par votre méthode d’arrosage habituelle. Ceci est essentiel pour prévenir un effet contraire à celui recherché, à savoir l’apport de nutriments nécessaire à une croissance optimale de vos plantes.

3 - L'eau de cuisson du riz peut-être utilisé en cosmétique ?

Nous ne vous suggérons pas de transformer chez vous votre eau de cuisson du riz en crème de jour, bien que certaines marques l’utilisent dans leurs préparations. Plus sérieusement, il est intéressant de noter que l’eau de riz peut servir d’adoucissant. Elle peut être utilisée après le shampooing pour rendre les cheveux plus doux. De même, en l’appliquant sur la peau à l’aide d’un coton, elle peut agir comme un tonique cutané. Nous vous laissons bien évidemment le libre choix de cette dernière utilisation. Nous ne l’avons pas encore testée nous-mêmes à la rédaction.

Sur le même sujet de la réutilisation, nous vous invitons à lire notre article sur comment utiliser du carton dans son compost ? afin d’en apprendre plus sur les bons gestes et réflexes associés à l’usage de ce type de matière.

Un autre sujet qui pourrait vous intéresser est le suivant, Marc de café comme engrais, notre recette 100% recyclage !

Envie de tester le pouvoir du riz ?
L'équipe a sélectionné pour vous les produits suivants :

L' eau de cuisson du riz, une quantité d'eau non négligeable !

En se basant sur les chiffres publiés par le Ministère de l’Agriculture, nous pouvons dresser le constat suivant : notre consommation de riz en France est importante et ne cesse d’augmenter. Cependant, c’est bien la quantité d’eau nécessaire à cette cuisson qui est encore plus remarquable.

quelques chiffres clés :

Kilos de riz sont consommés annuellement en France.
0
D'augmentation de la consommation au cours de la dernière décennie.
+ 0 %

240 000 000 kilos de riz sont consommés annuellement en France. Cette quantité peut paraître incroyablement importante, mais ce n’est rien comparé à la quantité d’eau nécessaire pour cuire ce riz. En effet, si l’on considère qu’il faut 1,5 litre d’eau pour cuire 1 kilo de riz, ce sont alors 350 000 000 litres d’eau qui sont annuellement utilisés pour cuire notre riz en France !

Photographie d'une personne utilisant de l'eau pour cuire son riz.

C’est pour cette raison qu’il nous semble pertinent de mettre en avant diverses utilisations possibles de cette eau. En effet, même si celle-ci est traitée et réutilisée, il est intéressant de noter que des usages du quotidien peuvent être appliqués. Ces actions permettent de profiter des vertus de cette eau de cuisson du riz, riche en nutriments.

Retour en haut