Aquaponie à la maison, fabriquez son système en quelques étapes
- difficulté : Moyenne
- coût : Modéré
Aujourd’hui, l’équipe de Moncogeste.fr vous propose la réalisation d’un système aquaponique que vous pourrez utiliser chez vous. Cet atelier vous intéresse ? Nous vous souhaitons alors une bonne découverte !
Fabriquer un système d'aquaponie à la maison, les écogestes associés
L’atelier d’aujourd’hui, fabriquer un système aquaponique chez soi, vous permettra d’aborder les notions et les écogestes suivants.
1 - Le recyclage et la réutilisation

Les principaux éléments de cet atelier pouvant être achetés en tant que produits reconditionnés ou de seconde main.
2 - L'irrigation raisonnée

L’aquaponie favorise une irrigation raisonnée, combinant l’arrosage des plantes et le maintien de l’eau du bac des poissons à travers un unique circuit d’eau. Ainsi, il n’y a pratiquement aucune perte d’eau, à l’exception de l’évaporation naturelle et du pourcentage absorbé par les plantes pour leur croissance. Cette approche permet de réaliser des économies d’eau significatives, pouvant atteindre jusqu’à 80%.
3 - Le cercle vertueux

Comme nous allons le survoler rapidement, l’aquaponie permet d’appréhender des notions telles que la symbiose, où les poissons aident les plantes et vice versa.
Si ce sujet vous intéresse nous vous inventons à lire notre article dédié à l’aquaponie en elle-même : Qu’est-ce que l’aquaponie ? Définition et explication de ce système.
Comment réaliser un système d'aquaponie à la maison ? Notre atelier pas à pas
Voici ci-dessous la liste des éléments nécessaires pour mettre en place notre atelier de fabrication d’un système aquaponique à domicile.
la liste du matériel nécessaire :








Un produit vous manque pour commencer votre atelier ?
N'hésitez pas à consulter notre liste :
Voici les étapes à suivre afin de construire votre système aquaponie à la maison :
Comment construire son système aquaponique dans son jardin ? Suivez notre atelier pas à pas afin de réaliser ce projet.
Étape 1 : Placez votre cuve sur un endroit stable et plat.
Cette cuve / récupérateur IBC vous permettra à la fois de réaliser le bac pour vos poissons et la jardinière pour vos fruits et légumes.

Étape 2 : Repérez et marquez l'emplacement où vous allez scier en deux la cuve.
Afin de réaliser les deux principales pièces de votre futur système d’aquaponie à la maison. Il vous faudra choisir ou couper en deux votre cuve (en rouge sur notre illustration).

ASTUCES & CONSEILS :
Nous vous conseillons de marquer un repère sur votre cuve. L’idée principale est de respecter le ratio suivant : 1/3 du volume de la cuve pour la future jardinière et 2/3 pour le bac qui abritera vos poissons.
Étape 3 : Sciez la cuve en deux, cela, afin de continuer la fabrication de votre système d'aquaponie à la maison.
Rien de compliqué ici, enfilez vos gants de protection et coupez la cuve en deux en suivant le repère effectué à l’étape 2.

Étape 4 : Posez la partie supérieure au sol.
Afin de travailler en sécurité, posez au sol la partie supérieure de la cuve que vous venez de couper, celle qui constituera la jardinière de votre système d’aquaponie fait maison.

Étape 5 : Installez deux morceaux de poutres sur la partie principale.
Laissez de côté la plus petite des deux parties de la cuve. Nous allons continuer la fabrication de notre système d’aquaponie en positionnant deux morceaux de poutres sur la partie principale.

Étape 6 : Repérez la nouvelle zone de travail.
Repérez la zone où les deux poutres viennent s’appuyer sur le plastique de la cuve principale (en rouge dans illustration). C’est ici que nous allons fixer les équerres en métal.

Étape 7 : Placez les équerres métalliques.
Récupérez vos équerres métalliques et placez-les, comme sur notre illustration, pour vérifier que tout est en ordre avant de les fixer.

Étape 8 : Vissez fermement les équerres aux poutres et à la cuve afin de poursuivre la fabrication de votre système d'aquaponie.
Utilisez des vis (cercle noir sur notre dessin) et des boulons (cercle rouge sur notre illustration) pour fixer fermement les équerres aux poutres et à la cuve.

Étape 9 : Positionnez la seconde partie de la cuve sur le support en bois que vous venez de créer.
Comme illustré dans ce dessin, l’idée est de venir positionner la partie la plus petite de la cuve en plastique sur les deux morceaux de poutres.

Étape 10 : Positionnez-vous au-dessus de votre structure et repérez où fixer la petite cuve.
Repérez où sont placées les poutres (comme dans notre illustration), puis marquez l’emplacement où vous pourrez fixer solidement la petite cuve (ici, les 4 cercles rouges).

Étape 11 : Percez et vissez fermement la petite cuve sur les poutres en bois.
Toujours en vous positionnant au-dessus, fixez fermement la petite cuve sur les poutres, elles-mêmes déjà fixées à la cuve du bas. L’idée est d’obtenir un ensemble extrêmement solide.

Étape 12 : Percez les trous d'évacuation du trop plein d'eau de votre jardnière.
Afin de finaliser la fabrication de votre système d’aquaponie à domicile, il ne vous reste plus qu’à percer quelques trous qui serviront à évacuer l’eau d’arrosage vers le bac des poissons.

Étape 13 : Finalisation de votre bac d'aquaponie à la maison.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter un filtre de bassin ou d’aquarium, ainsi qu’une remontée vers votre jardinière. Placez vos poissons une fois le pic des nitrites terminé. Enfin, remplissez votre jardinière de billes d’argile et installez vos plants et semis.

Étape 14 : Résumé du fonctionnement de votre solution d'aquaponie à la maison.
- Les poissons vont souiller l’eau avec leurs excréments.
- Le filtre va purifier l’eau tout en convertissant l’ammoniac en nitrites, puis en nitrates.
- L’eau remontera dans votre jardinière grâce à la pompe.
- Elle fournira à la fois l’eau et les nutriments nécessaires à la croissance de vos plantes.
- Les plantes purifieront l’eau, qui retournera ensuite dans le bac de vos poissons par recirculation.

Nous espérons que cet atelier vous a intéressé. Si c’est le cas, nous vous proposons de découvrir d’autres articles liés à la fabrication de solutions écoresponsables :