Fabriquer une douche solaire à l’aide de notre atelier pas à pas !
- difficulté : Moyenne
- coût : Modéré
Découvrez comment fabriquer une douche solaire écologique pour une expérience de douche propre et hygiénique avec de l’eau chaude. Dans cet atelier, nous vous montrerons étape par étape comment créer une solution durable et abordable pour profiter d’une douche chaude tout en réduisant votre empreinte environnementale. De plus, notre système peut également être utilisé pour laver la vaisselle ou le linge, offrant ainsi une polyvalence pratique pour votre foyer !
Aujourd’hui, l’équipe de Moncogeste.fr vous accompagne dans la création de votre système de lavage solaire à travers un atelier illustré et détaillé. N’hésitez plus ! Les explications commencent juste en dessous. Bonne fabrication à tous ! »
Fabriquer une douche solaire écoresponsable, les écogestes et concepts associés
Aujourd’hui, nous vous proposons de concevoir votre propre système de douche solaire personnel. Ludique et facile à réaliser, si vous suivez pas à pas notre atelier, ce guide permet de mettre en avant les écogestes et concepts suivants :
1 - L'usage d'énergie naturelle (solaire)
Le concept même de la douche solaire repose sur l’utilisation d’une énergie naturelle : la puissance des rayons du soleil qui permet de chauffer l’eau contenue dans votre tube PVC. C’est un usage moins connu que celui permettant de générer de l’énergie électrique à l’aide de panneaux, mais c’est une option à privilégier pour ceux qui souhaitent profiter d’une douche écologique et à moindre coût !
2 - Les low-tech
Comment fabriquer une douche solaire, notre atelier illustré !
Avant de commencer la fabrication d’un votre douche écologique, assurez-vous d’avoir les éléments suivants à portée de main.
Douche à chaleur solaire, la liste du matériel nécessaire :
Un produit vous manque afin de suivre cet atelier ?
Voici quelques produits qui pourraient vous aider :
Les étapes de fabrication d'une douche solaire :
Vous êtes désireux de fabriquer votre propre système de douche autonome et low-tech ? Suivez notre guide illustré pour le réaliser vous-même !
Étape 1 : Travaillez sur l'extrémité gauche de votre tube PVC
Pour entamer la fabrication de notre douche solaire, nous commençons par la première étape. Nous allons nous concentrer sur la partie gauche du tube PVC, car c’est là que nous allons coller notre premier raccord.
Étape 2 : Poncez l'extrémité de la surface du tube PVC
Pour faciliter l’adhérence de la colle et le collage ultérieur, il est nécessaire de poncer l’extrémité de votre tube PVC sur une largeur de 5 à 10 cm, comme illustré dans notre dessin.
Étape 3 : Appliquez la colle haute pression / étanchéité sur le tube PVC
Utilisez une colle de montage pour évacuation / collage de conduite d’eau. L’idée est d’obtenir un collage qui résistera au temps, à l’humidité ainsi qu’à la pression.
Étape 4 : Collez le raccord coudé ainsi que le bouchon dévissable
Une fois la colle appliquée, positionnez votre raccord coudé, comme illustré, puis exercez une pression pour que celui-ci glisse dans le tube PVC. Profitez également pour coller votre bouchon dévissable sur le raccord coudé.
Étape 5 : Laissez sécher le montage
Étape 6 : Travaillez maintenant sur l'extrémité droite du tube PVC
Une fois le collage réalisé pour la partie gauche, nous pouvons désormais nous consacrer à la réalisation de l’autre collage important de votre future douche solaire.
Étape 7 : Positionnez votre bouchon et prenez les mesures des éléments qui seront fixés dessus
Prenez les mesures des éléments qui vont être collés sur votre bouchon. Vous devrez en effet reporter le diamètre de la valve de vélo, du bouchon dévissable et enfin du robinet d’eau (visibles de haut en bas sur notre illustration).
Étape 8 : Percez le bouchon
Les repères de vos éléments sont faits. Maintenant, il vous faut percer les trous en fonction des cercles que vous avez dessinés sur votre bouchon.
Étape 9 : Positionnez les éléments sur le bouchon
Il est temps de placer la valve de vélo, le bouchon dévissable et le robinet d’eau sur votre bouchon, comme proposé sur notre illustration.
ASTUCES & CONSEILS : Nous vous recommandons de positionner la valve de vélo sur le haut de votre bouchon et le robinet d’eau en bas. En effet, la valve aura pour rôle de permettre l’insufflation de pression dans votre douche solaire, tandis qu’une fois le robinet ouvert, cela permettra à l’eau de sortir avec une pression correcte.
Étape 10 : Collez les éléments au bouchon
Collez depuis l’intérieur de votre bouchon les trois pièces en appliquant un joint de colle PVC haute pression ou une colle polyuréthane.
Étape 11 : Poncez l'extrémité de la surface du tube PVC
Comme cela a été le cas à l’étape 2, il vous faudra maintenant faire la même chose mais sur la partie droite de votre tube PVC afin de continuer la fabrication de votre douche à chauffage solaire.
Étape 12 : Étalez la colle haute pression / étanchéité sur le tube PVC
Procédez de la même manière que pour la partie de gauche, comme indiqué précédemment dans notre atelier. Appliquez maintenant une bonne couche de colle PVC sur l’extrémité droite de votre tube PVC.
Étape 13 : Pressez votre bouchon sur le tube PVC
Pour finaliser le collage de cette partie, vous devrez presser le bouchon (incluant les trois éléments de votre future douche solaire) contre le tube PVC principal de votre structure.
Étape 14 : Patientez de nouveau pendant que l'ensemble sèche correctement
Une fois que le collage aura séché, votre système fonctionnera à 100% et sera plus durable dans le temps.
Étape 15 : Fonctionnement de votre douche solaire
Félicitations ! Votre douche solaire écoresponsable est désormais opérationnelle ! Voici ci-dessous quelques explications concernant son utilisation.
- Remplissez votre tube PVC avec de l’eau, puis revissez le bouchon
- Laissez le soleil chauffer cette eau (vous pouvez peindre votre tube en noir afin d’augmenter l’efficacité thermique)
- Utilisez une pompe à vélo pour ajouter de l’air dans votre douche solaire avant son utilisation. Nous vous recommandons de ne pas dépasser les 2 bars de pression pour éviter la casse de votre structure.
- Ouvrez votre robinet d’eau afin de profiter d’une eau chauffée et sous pression, ce qui vous permettra de prendre une agréable douche écologique
Étape 16 : (Optionnelle), fixez votre douche sur votre van / camping-car
Utilisez des sangles de fixation, des colliers résistants pour charges lourdes ou des pattes de fixation pour fixer votre structure à votre camping-car.
Étape 17 : (Optionnelle), fixez votre douche solaire sur un poteau pour en profiter chez vous pendant l'été
Plantez ou scellez un poteau, puis fixez votre douche écologique à celui-ci à l’aide de sangles ou de fixations adaptées.
- Fabriquer un Composteur Maison : Découvrez notre atelier !
- Lombricomposteur enterré : notre atelier pour le fabriquer soi même !
- Fabriquer sa lessive maison, notre recette 100% écoresponsable !
- Comment fabriquer une carte à planter, notre atelier découverte !
- Fabriquer un frigo marocain en quelques étapes via notre atelier !