Huile de cameline, un potentiel nouveau biocarburant ?
L’huile de cameline, tout comme la plante en elle-même, était autrefois utilisée dans divers domaines. Elle a trouvé sa place en cuisine en raison de sa haute teneur en acides gras oméga-3. De même, elle est utilisée en cosmétique pour des applications sur les peaux sensibles. Enfin elle intervient également en agriculture en tant qu’engrais vert. Cependant, c’est désormais le secteur de l’aviation qui s’intéresse particulièrement à l’huile de cameline. En effet, une fois transformée et raffinée, cette huile pourrait être le principal ingrédient d’un biocarburant capable de réduire les émissions de carbone des avions d’environ 85% !
Intéressé par ce sujet ? L’équipe de Monecogeste.fr vous invite à parcourir notre article afin d’en apprendre davantage sur cette plante, notamment sur l’huile de cameline. Bonne découverte à vous !
L'huile de cameline, une future source de biocarburant dans l'aviation !

- Tout d’abord, elle atteint sa maturité en seulement 90 jours.
- De plus, elle peut être cultivée entre deux cultures plus conventionnelles.
- En outre, elle nécessite peu d’eau tout en améliorant le stockage du carbone dans le sol, un élément crucial pour la photosynthèse (rappelez-vous : 6 molécules de dioxyde de carbone, 12 molécules d’eau, et de lumière sont nécessaires).
- Enfin, sa culture demande peu d’intrants agricoles, limitant ainsi l’utilisation d’énergie, d’engrais, et de matériel.



C’est en considération de toutes les raisons précédemment énumérées que la France s’oriente de plus en plus vers l’utilisation de la cameline. Plus spécifiquement, elle envisage de se concentrer sur l’huile de cameline au cours des 30 prochaines années. Une fois filtrée et soumise à un processus d’hydrotraitement en raffinerie, cette huile peut être mélangée avec le kérosène utilisé dans les avions. Cette initiative vise à développer un carburant d’aviation durable (CAD), capable de réduire de manière significative (jusqu’à 85 %) les émissions de CO2 générées par les moteurs d’avion.
Une obligation d'utiliser des CAD (carburant d'aviation durable) !
