Peau de banane et compost, attention à son utilisation ?

Une grande partie des déchets de notre quotidien, également appelés déchets organiques ou biodégradables, peuvent facilement être ajoutés à son compost. L’idée étant de pouvoir créer un engrais naturel et riche en nutriments qui fera le bonheur de vos végétaux. Riche en potassium, la peau de banane et le compost semblent former une bonne association. Cependant, son compostage est un sujet de divergence réel au sein de la communauté.

L’équipe de Monecogeste.fr vous propose aujourd’hui d’éclaircir la question d’utiliser de la peau de banane dans son compost.

Au sommaire :

Peau de banane et compost : Comment gérer son utilisation ?

Un déchet à la décomposition longue

En quête d’informations sur les éléments compostables ou non, il est facile de se perdre dans la masse d’informations disponibles sur Internet. Cela est d’autant plus le cas lorsque l’on cherche des informations associant « peau de banane et compost ».

Pourtant, la vérité sur le compostage de la peau de banane est simple. Oui ce déchet est difficile à composter car il est de nature dense et composé en grande partie de fibres. Ces deux caractéristiques étant régulièrement mentionnées par les personnes déconseillant son utilisation dans un compost.

Pourtant, il est facile de contourner ces deux éléments afin de profiter de tous les bienfaits de ce trésor végétal en suivant quelques conseils que nous vous livrons ci-dessous.

Découpez-la en morceaux pour optimiser sa décomposition !

Comme nous venons de l’évoquer à l’instant, la peau de banane est très fibreuse et dense. C’est pourquoi les détritivores classiques mettront beaucoup de temps à dégrader ce déchet.

Picto représentant une personne découpant des morceaux de peaux de banane pour améliorer la décomposition dans le compost.

La décomposition totale de ce déchet pourra prendre plusieurs mois. À la différence d’une épluchure de légume plus classique qui elle mettra seulement quelques semaines. C’est en grande partie l’action du temps, le séchage par le soleil ainsi que l’action des bactéries qui permettront sa bonne décomposition.

Une action simple à mettre en place de votre côté afin d’accélérer le processus de dégradation de la peau de banane est simplement de découper celle-ci en petits morceaux de quelques centimètres.

De notre côté, nous vous recommandons des tronçons de 2 cm. Cela permettra d’améliorer la surface de la peau en contact avec l’air et l’humidité. Ces deux éléments étant les principaux activateurs des bactéries dont nous recherchons l’aide pour décomposer notre peau de banane.

Un dosage à respecter

La peau de banane est difficile à décomposer. Pourtant, lorsque l’on se lance dans le compostage, c’est la première action que l’on cherche à réaliser. À savoir, décomposer nos déchets pour en tirer un compost naturel et riche en nutriments.

Graphique représentant la bonne composition d'un compost.
Afin d’améliorer la dégradation de ce reste de fruit, il est intéressant de travailler sur les proportions qui composeront le mélange de votre compost. Pour nous, la règle est plutôt simple à mettre en place. Un compost devrait être composé :
  • 1/3 de déchets organiques (dont les peaux de bananes).
  • 1/3 de matières structurantes (cartons, papiers, branches ou encore restes de tontes).
  • La dernière partie devrait être un mélange d’humus, de marc de café ou encore de sciure de bois.

Fabriquez plutôt un engrais liquide à base de peaux de banane

Si vous souhaitez rapidement pouvoir profiter des bienfaits de la peau de banane, il est peut-être préférable de changer votre stratégie.

Plutôt que d’essayer d’associer « peau de banane et compost », nous vous proposons de créer en quelques jours un engrais liquide 100% naturel.

Illustration d'un récipient d'eau infusant des morceaux de banane.

Les vertueux de la peau de banane dans un compost

Peau de banane et compost, un activateur très efficace !

Malgré le défaut de la décomposition, les épluchures de bananes restent un ingrédient de choix de la composition d’un bon compost. Elles sont riches en azote et en potassium, qui sont deux des éléments favorisant la bonne croissance de vos plantes (le dernier étant le phosphore).

En plus de cela, elles viennent également nourrir le compost grâce à :

  • L’amidon.
  • Aux protéines.
  • Aux vitamines A, B, C et aux sels minéraux tel le potassium, magnésium ou encore le calcium.

Comme nous pouvons le constater, leur composition est vraiment complète. Pour nous, elles permettent l’amélioration d’un compost en développant ses qualités premières et en l’enrichissant. Ce qui est également notable, c’est que l’ajout de peaux de bananes accélérera l’apparition et la colonisation de votre substrat par une grande quantité de micro-organismes. C’est bien évidemment ce que nous recherchons en priorité, car l’action de ces détritivores entraînera également la colonisation des bactéries.

Les deux colonies permettant la décomposition optimale de toutes les matières ajoutées à votre compost.

Ajoutez à cela un mélange composé de marc de café et de coquilles d’œufs, et vous obtiendrez un activateur de compost très efficace. Si cela vous intéresse d’en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article suivant : Marc de café comme engrais, notre recette 100% recyclage !

peau de banane et compost en résumé :

C’est donc un déchet totalement et parfaitement compostable pour qui a le temps ! Elle améliore également la composition de votre compost en lui apportant énormément d’éléments bénéfiques pour vos plantes.

Cependant elle reste difficile à inclure dans un compost si vous ne disposez pas d’un temps de décomposition compris entre 6 et 12 mois. Toutefois, il est facile d’accélérer sa décomposition en multipliant sa surface de contact avec l’air et le sol. Il suffit pour cela de la découper en morceaux de quelques centimètres d’épaisseur. Elle favorise enfin la colonisation de votre compost par une partie de la chaîne de la décomposition que sont les micro-organismes et bactéries détritivores.

Retour en haut