Peut-on mettre de l’ananas dans le compost ? Découvrez nos conseils

Peut-on mettre de l’ananas dans le compost ? Beaucoup de jardiniers écoresponsables en herbe se posent cette question à juste titre. En effet, ce faux-fruit, constitué de plusieurs baies soudées entre elles, doit être traité de la même manière qu’un agrume plus classique. L’ananas est un végétal très fibreux qui se décomposera très lentement dans votre composteur. Il est également connu pour être très acide tout en ayant un taux de sucre important. Ses caractéristiques particulières doivent être prises en compte avant tout ajout dans un compost en maturation.

Cependant, une fois que ces spécificités sont bien intégrées, l’ananas sera un allié de premier choix pour ceux qui veulent créer un mélange de compost riche en nutriments et intéressant pour les végétaux et plantes du jardin.

Aujourd’hui, l’équipe de Monecogeste.fr vous propose d’en apprendre davantage sur ce faux-fruit qu’est l’ananas et sur la manière de bien l’intégrer dans vos actions de compostage. Bonne découverte à vous !
Au sommaire :

Peut-on mettre de l'ananas dans le compost ? Oui, en suivant nos conseils

Ananas et compostage, Conseil 1 : améliorer sa décomposition

Montage photo illustrant le conseil numéro 1 permettant d'ajouter de l'ananas dans un compost.
Nous l’avons rapidement évoqué, mais l’ananas, en particulier sa peau, sa couronne de feuilles ainsi que son centre, est constitué de matières très fibreuses. C’est pourquoi il est nécessaire de réduire au maximum le volume de chacun des éléments ajoutés en les coupant en petits morceaux.

L’idée est de découper les restes de votre ananas en petits segments qui pourront se décomposer naturellement lors du compostage de vos biodéchets.

En effet, ces morceaux seront plus facilement en contact avec les autres éléments de votre compost, et les micro-organismes ainsi que les bonnes bactéries présentes dans votre composteur pourront plus aisément décomposer vos déchets d’ananas.

Ananas et compostage, Conseil 2 : Gérez son acidité et son taux de sucre

Montage photo illustrant le conseil numéro 2 permettant d'ajouter de l'ananas dans un compost.

Nous vous conseillons de mélanger vos restes d’ananas avec une grande quantité de matières dites « brunes ». Pour rappel, les matières brunes sont principalement constituées de cartons, de papier, de feuilles mortes ou sèches, ainsi que de branchages et d’herbe coupée. L’idée de ce mélange est de contrebalancer l’humidité naturelle de vos biodéchets d’ananas en ajoutant des matériaux qui viendront l’absorber.

De plus, l’ajout de matières carbonées viendra également équilibrer le rapport azote/carbone de votre compost, assurant ainsi une qualité optimale pour vos plantes. Pour rappel, un compost riche et de bonne qualité doit avoir un pH se situant entre 6,5 et 8. Or, l’acidité contenue dans vos restes d’ananas a un pH compris entre 4,5 et 5,5, l’ananas faisant partie de la famille des déchets azotés.

Enfin, ajouter des matières brunes et carbonées structurera et aérera l’ensemble de votre mélange. L’aération de votre compost est l’un des éléments clés dans la réussite d’un bon compostage de vos restes et déchets alimentaires. Dans ces conditions, ajouter de l’ananas à votre compost ne posera aucun problème.

Ananas et compostage, Conseil 3 : Aérez et brasser votre compost !

En suivant ce dernier conseil, vous pourrez facilement ajouter des restes d’ananas à votre mélange de compost. En effet, en aérant fréquemment votre tas de déchets et de végétaux en décomposition, vous faciliterez le travail des micro-organismes détritivores ainsi que celui des bactéries dites « thermophiles » proliférant dans un compost dont la chaleur avoisine les 60°C.

L’action combinée de la chaleur et du brassage des matières organiques en décomposition permettra une meilleure répartition de tous ces êtres vivants dans les différentes strates de votre composteur. Cela facilitera d’autant plus la décomposition des déchets issus de vos ananas.

Nous vous remercions de votre temps et espérons que l’ensemble des informations que nous venons de vous partager vous aidera dans la réalisation d’un compost de qualité. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le compostage, notre équipe vous propose les articles suivants :
Retour en haut