Traitement contre les cochenilles : notre recette 100% écoresponsable
- difficulté : débutant
- coût : faible
Aujourd’hui, l’équipe de Moncogeste.fr vous propose un article/recette pour réaliser un traitement anti-cochenilles et ainsi lutter efficacement contre ce fléau tout en adoptant une démarche écoresponsable ! Bonne découverte à vous !
Fabriquer un traitement contre les cochenilles, les écogestes et concepts associés
La recette du jour, consacrée à la fabrication d’un traitement contre les cochenilles, vous permettra d’adopter les gestes écologiques et concepts suivants :
1 - L'usage de produits et matières écoresponsables
Fabriquer un produit de traitement contre les cochenilles farineuses vous offre l’occasion d’aborder avec vos proches, même les plus jeunes, les notions de matériaux et de composants biologiques et écoresponsables. Tous les éléments de notre recette sont naturels : eau, savon noir, alcool à 90 % et vinaigre blanc.
2 - La préservation de la planète
Tous les composants de notre recette anti-cochenilles sont biodégradables et non polluants pour la planète. Notre mélange permet également de traiter les invasions de cochenilles farineuses sans impact sur vos plantes et vos végétaux.
Comment réaliser un produit de traitement contre les cochenilles ? Découvrez notre recette étape par étape !
Avant de commencer la fabrication de votre produit, assurez-vous d’avoir les éléments suivants à disposition :
Pour le traitement contre la cochenille farineuse, voici la liste des éléments nécessaires :
Besoin d'un produit anti-cochenille ?
Voici quelques références qui pourraient vous intéresser :
Les étapes de fabrication d'un traitement contre les cochenilles :
Suivez notre recette illustré afin de réaliser votre propre mélange !
Étape 1 : Dévissez le bouchon de votre pulvérisateur
Commencez par choisir un pulvérisateur qui vous servira de contenant pour réaliser votre traitement contre les cochenilles. Une fois cela fait, dévissez le bouchon du pulvérisateur.
Étape 2 : Mettez de côté le bouchon pour la fin de l'atelier
Rien de particulier ici. Assurez-vous simplement de conserver le bouchon de votre pulvérisateur à portée de main pour finaliser la fabrication de votre solution anti-cochenilles.
Étape 3 : Commencez par ajouter l'eau (3/4 du contenant)
Ici, nous vous recommandons d’ajouter de l’eau jusqu’aux trois quarts de la capacité de votre contenant. En effet, l’eau constituera le liant de l’ensemble des autres éléments que nous allons ajouter.
Étape 4 : Ajoutez le vinaigre blanc
Élément important de votre traitement contre les cochenilles, le vinaigre blanc agira directement sur les nids et les insectes de façon écologique en les dissolvant et en tuant les cochenilles grâce à son acidité.
Étape 5 : Incorporez le savon noir pour continuer votre traitement contre les cochenilles
Enfin, ajoutez l’alcool à 90° à votre solution. Celui-ci permettra également de lutter contre la cochenille ainsi que le miellat, un résidu de sécrétion collant favorisant le développement de la fumagine.
Étape 6 : Terminez en ajoutant l'alcool ménager à 90°
Étape 7 : Revissez le bouchon sur votre pulvérisateur
Félicitations, votre traitement contre les cochenilles est prêt à être utilisé. Il ne vous reste plus qu’à bien secouer votre mélange avant de vous rendre dans votre jardin pour l’utiliser sur les plantes infectées et colonisées par les cochenilles.
Étape 8 : Utilisez le traitement contre les cochenilles et les nids
Pulvérisez l’ensemble des végétaux contaminés. N’oubliez pas d’appliquer votre solution antiparasitaire sur les deux côtés des feuilles et de traiter également les nids de ces insectes. Attendez quelques jours et renouvelez l’opération au besoin.
EXPLICATIONS & CONSEILS (voir illustration) :
- Pulvérisez votre traitement contre les cochenilles à environ 30cm de distance des nids et des insectes.
- Renouvelez l’opération si nécessaire quelques jours après le premier traitement.
- Explication de l’action du vinaigre blanc : Celui-ci tuera les insectes grâce à son acidité.
- Explication de l’action du savon noir : Le savon détruira les coques de protection des cochenilles, les exposant à l’action du vinaigre.
- Explication de l’action de l’alcool ménager à 90° : Ce dernier limitera l’expansion du miellat produit par ces insectes, où la fumagine se propage.