Comment économiser l’eau ? Nos conseils et écogestes !

À l’heure actuelle, la consommation moyenne d’eau par personne en France s’élève à 150 litres par jour, ce qui équivaut à environ 55 mètres cubes par an. Pour donner une idée plus concrète, cela représente le volume d’un camion de 10 tonnes ou encore celui de 400 cartons (55 x 35 x 30 cm par carton). Face à ce constat, comment peut-on économiser l’eau dans un contexte où cette ressource devient un enjeu majeur pour le futur au vu des changements climatiques importants que nous traversons actuellement ?

Aujourd’hui, l’équipe de Monecogeste.fr vous propose un rapide tour d’horizon des solutions permettant de répondre à la question : comment économiser l’eau que nous consommons au quotidien ? Bonne découverte à tous.
Au sommaire :

Comment économiser l'eau à la maison ? Les écogestes à appliquer au quotidien

Comment économiser l'eau à la maison, à son domicile.

La France a la chance de disposer de ressources et de réserves d’eau bien supérieures à ses besoins. Cependant, il est important de garder à l’esprit que la réalité d’un instant ne peut pas être considérée comme la vérité sur la durée.

En ce sens, afin d’accompagner les actions déjà entreprises par les entreprises et les collectivités, des écogestes simples sont disponibles pour réduire sa consommation d’eau. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations concernant les écogestes à appliquer chez soi, dans son jardin, ou à l’extérieur, pour une meilleure gestion de l’eau.

Les gestes simples du quotidien et solutions qui permettent de réduire sa consommation d'eau !

Voici une liste d’écogestes et de solutions à mettre en place chez vous pour limiter l’usage de l’eau et mieux consommer cette ressource :

  • Équipez votre chasse d’eau d’un mécanisme économique d’eau à double action.
  • Installez des mousseurs/aérateurs sur vos robinets pour réduire le débit d’eau. Un mousseur peut diminuer le débit d’eau de 30 à 60 % sans impacter la pression, entraînant des économies de plusieurs litres d’eau par minute.
  • Prenez des douches en coupant ou non l’eau pendant le savonnage. L’eau ainsi utilisée sera comprise entre 20 et 60 litres par douche, contre 200 à 250 litres pour un bain, soit en moyenne 5 fois moins d’eau.
  • Privilégiez le lavage de votre vaisselle en machine (lorsque cela est bien évidemment possible pour vous). Réalisez ces lavages en charge pleine pour optimiser l’eau utilisée.
  • Gardez l’eau de cuisson, car une fois refroidie, elle pourra être utilisée pour arroser les plantes ou désherber (eau de cuisson du riz ou des pommes de terre).
  • Lavez vos ustensiles dès que possible. Il est en effet plus facile de nettoyer vos objets avant que les matières et dépôts ne sèchent.

Comment économiser l'eau dans son jardin ? Les gestes écoresponsables qui font la différence !

Comment économiser l'eau dans son jardin, ou au potager.

D’autres écogestes et solution permettent de réduire sa consommation d’eau dans votre jardin. En voici ci-dessous une rapide liste.

la liste des écogestes pour réduire sa consommation d'eau au jardin.

  • Collectez l’eau de pluie pour arroser vos plantes ou laver votre véhicule.
  • Arrosez votre jardin tôt le matin ou en soirée pour limiter l’évaporation. En aérant votre terre, vous améliorez sa capacité à absorber l’eau rapidement, limitant le ruissellement et l’évaporation.
  • Plantez des végétaux adaptés à votre région. Nous comprenons qu’il est difficile de se limiter dans ses choix, mais la nature est ainsi faite.
  • Privilégiez un arrosage manuel, plus efficace que l’arrosage automatique. À défaut, utilisez un arrosage de type ‘goutte à goutte’, des micro-asperseurs ou encore des tuyaux poreux. Ces méthodes consomment moins d’eau que les jets d’eau plus classiques.

Comment économiser l'eau hors de son domicile ? Les écogestes utiles au bureau ou à l'extérieur

Comment économiser l'eau à l'extérieur, au bureau ou en déplacement.
Enfin, il est également possible d’appliquer des écogestes lorsque vous n’êtes pas chez vous, que ce soit au bureau ou en déplacement, afin de continuer à mieux consommer l’eau. Voici quelques-uns de ces gestes à adopter.

besoin d'un produit pour la maison ?
Voici une sélection qui pourrait vous intéresser. :

L'eau en France en quelques mots

quelques chiffres clés :

Quantité d'eau potable utilisée par personne en une journée.
0 Litres
Consommation annuelle d'une personne.
0 m3
Économie d'eau envisagée par la mise en place d'écogestes simples.
0 %
Variation de la consommation d'eau journalière entre l'année 2004 et 2021
- 0 %

Une consommation journalière très stable au fil du temps.

En 1975, la consommation moyenne d’eau était d’environ une centaine de litres par personne et par jour. Elle a atteint son pic le plus élevé en 2004, avec 164 litres par jour. Actuellement, la consommation moyenne d’un(e) Français(e) s’est stabilisée à 150 litres, représentant une diminution d’environ 10 %.

Cette réduction de la consommation souligne la prise de conscience de la nécessité d’une meilleure gestion de cette ressource.

graphique illustrant l'évolution de la consommation moyenne d'eau en France

Réduire sa consommation d'eau : Pas de pénurie à venir mais des enjeux réels pour le futur.

Depuis plusieurs années, il est devenu courant que des restrictions sur l’usage de l’eau soient mises en place sur notre territoire, en particulier pendant l’été. Ces nouvelles limitations font écho à une situation de sécheresse en augmentation d’année en année. C’est dans ce contexte que la question de comment économiser l’eau prend tout son sens. Le réchauffement climatique prolonge les périodes de sécheresse et réduit les précipitations, rendant leur infiltration dans les sols plus difficile.
illustration réchauffement climatique, l'une des causes de l'augmentation de la consommation moyenne d'eau.
illustration de la sécheresse, l'une des conséquence de la nécessité de modifier notre consommation moyenne d'eau en France.

Il était donc impératif de trouver des solutions en encourageant l’adoption d’écogestes simples par le public et en mettant en place des actions concrètes pour les entreprises et les industriels.

En effet, bien que nous ne faisions pas face à un stress hydrique actuel, rappelons que nos réserves sont estimées à environ 193 milliards de mètres cubes par an, alors que nos besoins avoisinent les 32 milliards de mètres cubes par an.

Nous disposons ainsi de six fois plus de réserves que notre consommation moyenne d’eau.

picto X6

L’effort déjà entrepris depuis quelques années se doit de continuer afin de maintenir, voire d’améliorer, nos performances face à la consommation de l’eau.

Une nécessité de continuer à mieux consommer l'eau et économiser cette ressource.

Comme nous venons de le voir, la France a la chance de disposer de grandes réserves d’eau, bien plus importantes que la consommation moyenne annuelle nécessaire à son fonctionnement.

Cependant, elle se retrouve depuis quelques années face à des réalités climatiques telles que la sécheresse ou de forts orages, qui ne permettent pas une bonne infiltration de l’eau. Ces problématiques sont également renforcées par les choix d’urbanisme établis depuis des décennies, limitant également l’infiltration naturelle de l’eau dans nos nappes.

Il est donc plus que jamais nécessaire de continuer à mieux consommer l’eau à notre disposition afin de maintenir les performances que nous avons réussi à établir et d’assurer notre avenir concernant cette ressource vitale.

Retour en haut