Odeur au compost : Comment éliminer les mauvaises odeurs ?

L’odeur au compost est un sujet sérieux. En effet, que votre solution de compostage soit installée en intérieur ou en extérieur, les mauvaises odeurs demeurent une préoccupation courante dans le monde du compostage.

Beaucoup pensent que la décomposition des biodéchets et autres matières organiques entraîne inévitablement des odeurs désagréables. Pourtant, si votre composteur dégage une mauvaise odeur, cela signifie généralement qu’il y a un problème dans le processus de compostage.

Heureusement, si des odeurs indésirables apparaissent, plusieurs solutions naturelles existent pour les éliminer rapidement et facilement.

C’est pourquoi, aujourd’hui, l’équipe de Monecogeste.fr vous accompagne dans la découverte des solutions naturelles permettant de réduire et faire disparaître les odeurs dans votre composteur. Bonne lecture à vous !

Au sommaire :

Odeur au compost : les solutions naturelles pour les éviter !

1 - Utilisez des coquilles d'œufs

Illustration d'un composteur avec des coquilles d'œufs, présentant une solution efficace pour réduire et éliminer les mauvaises odeurs en régulant le pH du mélange.

Des mauvaises odeurs peuvent facilement apparaître dans votre composteur de cuisine ou votre poubelle à compost. Cela se produit souvent lorsqu’il y a un déséquilibre dans la composition de votre compost. L’une des méthodes les plus couramment utilisées pour remédier à ce problème est l’ajout de coquilles d’œufs broyées.

Cet ajout minéral contribuera à rééquilibrer progressivement le pH de votre composteur ou de votre lombricomposteur, améliorant ainsi sa chimie interne. Cela permettra de réduire, voire d’éliminer, les mauvaises odeurs qui pourraient s’y développer.

 

Comment utiliser des coquilles d'œufs ?

Conservez les coquilles d’œufs dans un coin de votre cuisine ou de votre garage. Une fois que vous en aurez une dizaine, mixez-les ou broyez-les à la main. Il ne vous restera plus qu’à incorporer cette poudre dans votre compost et à bien mélanger le tout.

N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois, car il n’y aura aucun effet négatif à ajouter une grande quantité de coquilles d’œufs.

Vous devriez rapidement observer les premiers effets bénéfiques de l’utilisation des coquilles d’œufs pour faire disparaître les mauvaises odeurs de votre composteur !

2 - mauvaise odeurs dans votre compost ? le purin d'orties est une bonne solution !

Illustration de l'utilisation du purin d'orties dans un composteur, montrant comment il aide à limiter et éliminer les mauvaises odeurs dues à la décomposition des matières organiques tout en rééquilibrant le pH.

La seconde solution que nous vous proposons de tester est l’ajout de purin d’orties ou d’orties macérées. En effet, tout comme les coquilles d’œufs dont nous venons de parler, les orties ont également un grand pouvoir régulateur sur le pH de votre compost. Elles accélèrent également la décomposition des matières. Par conséquent, elles peuvent contribuer à réduire, voire à faire disparaître, les mauvaises odeurs présentes dans un compost en formation.

Tout comme pour les coquilles d’œufs, leur utilisation est très simple.

Comment doser le purin d'orties ?

Rien de plus compliqué ici non plus. Il suffit de le diluer à hauteur de 50 %. Ainsi, 2 litres de purin nécessiteront 4 litres d’eau. En ce qui concerne la fréquence de son utilisation dans un composteur, nous vous conseillons de l’appliquer une fois par mois. Profitez-en pour ajouter les coquilles d’œufs et le purin d’orties avant d’effectuer le brassage mensuel de votre compost. Votre composteur et votre nez vous remercieront !

3 - Réduire les odeurs par le brassage des matières

Montage photo illustrant l'usage du brassage manuel des matières dans un composteur, favorisant la décomposition et la colonisation des micro-organismes, afin de réduire les mauvaises odeurs dans le compost.

On ne vous le répétera jamais assez : le brassage des matières et des déchets organiques dans un composteur ou un lombricomposteur est la clé d’un compostage réussi.

 

Cela permet de bien répartir le mélange et de faire évoluer l’ensemble des couches du compost. Cela favorise également la colonisation par les micro-organismes de tous les niveaux de votre composteur, optimisant ainsi leur action de décomposition.

 

De plus, un bon brassage assure la ventilation et l’aération de votre mélange, évitant ainsi naturellement l’apparition d’odeurs désagréables. Cela aide également à réduire et à éliminer les mauvaises odeurs qui pourraient s’être installées dans votre unité de compostage. Alors n’hésitez pas à mettre vos mains à la pâte pour un brassage mensuel efficace !

4 - odeur au compost : utilisez un fond en carton

Montage mettant en évidence l'utilisation d'un carton comme fond d'un composteur pour recueillir le jus de décomposition, afin d'éviter la macération et l'apparition de mauvaises odeurs dans le composteur.

Cela peut sembler étonnant, mais tapisser le fond de votre composteur, composteur-poubelle ou lombricomposteur d’une couche de cartons, de papier cartonné, de feuilles sèches ou de papier journal peut vous éviter bien des ennuis et des odeurs !

 

Ces matières carbonées, dites « brunes », absorberont en effet une grande partie du « jus de décomposition » naturellement produit par tout compostage. L’humidité excessive présente dans un composteur (due à la chaleur et à la décomposition des matières) sera alors en grande partie absorbée par ce lit de matières brunes.

Ainsi, les odeurs de macération seront fortement réduites, voire disparaîtront totalement.

N’hésitez pas à les utiliser également dans les couches intermédiaires de votre composteur. Une bonne règle de conduite consiste à ajouter une couche de ces matières carbonées ou végétales chaque fois que vous ajoutez une nouvelle couche de matières organiques ou de restes alimentaires. Cela optimisera leur capacité d’absorption.

Attention néanmoins à ne pas assécher votre composteur. Nous voulons éviter de détruire l’écosystème fragile qui s’y développe, composé de micro-organismes décomposeurs, de bonnes bactéries et de champignons composteurs !

Le test de la poignée !

Un bon réflexe à adopter est de réaliser le test de la poignée de compost une fois par mois. Nous vous invitons à découvrir comment effectuer ce test dans notre article sur la gestion de votre compost : Composteur et odeur, comment les éviter !

Nous espérons que ces astuces vous permettront de venir à bout des mauvaises odeurs présentes dans votre composteur ! Si vous souhaitez approfondir la thématique du compostage, nous vous invitons à parcourir nos autres publications associées :
Retour en haut